ecran noir, le ciné zine de vos nuits blanches

Ecran Noir est né le 12.07.96.
Crée à partir d'un Pentium 100,
dans un appart, par un j.h. surnommé VinCy.
Comme un bébé, il a grandit,
muri, changé. Et il coûte
de + en + cher, comme
n'importe quel gosse.
Il a des idées plein la tête.
Ecran Noir a eu une petite soeur,
Cannes, en avril 97.
Et s'en va sur la croisette le mois suivant!
Avec Titanic, le site passe
au dessus des 500 000 pages lues par mois.
En février 98, Ecran Noir accueille
les pages du cinéma français de Christophe Train.
En mars 98, Ecran Noir rejoint Allociné,
sur les Champs Elysées à Paris.
Et désormais sur www.ecrannoir.fr.

Ecran Noir lutte contre le SIDA, le Racisme et l'AMI.

Ecrire à VinCy
Café In, webzine d'opinions

Un suicide absurde

Vous adorez les B.O. - une chiffromania aigüe. Toutes les semaines tombent des top10 du monde entier, aussi utiles que futiles. Utiles pour le business (son baromètre de ventes) et pour les sociologues (les goûts des spectateurs).
Mais futiles. Sujet de conversation numéro 1, le B.O. du week-end est même devenu le graal absolu pour un film. Et la Qualité du film? Sans compter que ce ne sont que des mensonges.
Exemple, les chiffres de cet été aux USA. Chiffres à la hausse, records, ...Certes. Mais le prix d'un ticket a augmenté, et le nombre d'entrées aux USA a décliné de 1%.
Il était très rare en 90 de voir un film dans 2000 salles. En 97 même les indies font des lancements en grand. Jusqu'à 3000 salles pour des T-Rex. Facile de gonfler les chiffres dans ces cas là.
La politique des multiplexes a un autre effet pervers: grosse sortie = courte carrière. Pire, en France, un flop comme Complots a le droit à 460 salles. Alors qu'un hit comme Western n'en a que 214. Ce n'est jamais au profit des produits locaux. Pourtant 2 fois + de salles= + de spectateurs, même si le film est nul.
Comment voulez-vous sortir un Cage, un Marceau, un Gibson et un Penn la même semaine? Et comment les as du marketing de Hollywood vont faire pour sortir en une semaine les films de Cameron, Eastwood, Spielberg, Tarantino, Scorcese, Coen, Van Sant, Costner et 007...Il va forcément y avoir des morts à Noël.

13 septembre 97 - Montréal


Sommaire Ecran Noir + Opinions! + Editos + Festival de Cannes

© Volute productions 96-98