ecran noir, le ciné zine de vos nuits blanches

Ecran Noir est né le 12.07.96.
Crée à partir d'un Pentium 100,
dans un appart, par un j.h. surnommé VinCy.
Comme un bébé, il a grandit,
muri, changé. Et il coûte
de + en + cher, comme
n'importe quel gosse.
Il a des idées plein la tête.
Ecran Noir a eu une petite soeur,
Cannes, en avril 97.
Et s'en va sur la croisette le mois suivant!
Avec Titanic, le site passe
au dessus des 500 000 pages lues par mois.
En février 98, Ecran Noir accueille
les pages du cinéma français de Christophe Train.
En mars 98, Ecran Noir rejoint Allociné,
sur les Champs Elysées à Paris.
Et désormais sur www.ecrannoir.fr.

ruban rouge

Ecran Noir lutte contre le SIDA, le Racisme et l'AMI.

Ecrire à VinCy
Café In, webzine d'opinions

Variété Française

Compilation de souvenirs. Les Champs Élysées. De Studio à Allociné, en passant par FCM ou Havas, il s'agit du triangle d'or parisien. D'une chanson de Joe Dassin. Et accessoirement de la voie vers l'eden pour les grecs.
Triangle rose. Dana, transexuelle, israëlienne. Elle représentera son pays au désuet Eurovision. Scandalous. L'air du temps contre l'intégrisme religieux. On connaît la chanson.
Il y a 27 ans, Madrid sombrait dans le couvre-feu politique et culturel. Almodovar filme cru, dur, noir. Et finit en fanfare. Le sexe au coeur des tragédies fatales.
Des hommes en slip, il y en a aussi dans The Full Monty. Un air de Donna Summer et tous les mateurs sont au rendez-vous. L'Horreur érotique.
Le sexe est partout. Surtout à Paris. Une pub pour une agence de pub montre un organe mâle en haute forme. Il n'y a bien que Lelouch qui soit assexué. Masturbation fainéante. Son film avec Tapie et Lelouch passait sur Canal +: Lelouch s'autocite, se photocopie, s'autofilme et se répète. Egocentrique et ennuyant. Comme un vieux 33 tours rayé.
Le contraire de Resnais. Allié à Bacri et Jaoui, le maître chanteur nous enchante en refrains, en rengaines archi-fredonnées. Playback drôle sur l'incommunicabilité des êtres.
On ne Résiste pas à ces clichés romantiques et parisiens. Déclaration d'amour pour comprendre l'autre, où tout le monde se ment, se trompe.
Pas loin, dans un théatre de Paris, une compagnie d'amateurs (Les Caramels fous) font une comédie musicale hilarante et parodiée (Ma révérence de Sanson). Les gays dominent la culture noctambule de la capitale.
Europride de juin en toile de fond. JMJ papale en août. Paris, capitale de l'Amour. Où la mort nous frôle aussi.
Court-métrage de Kassovitz sur les mines anti-personnelles. Deux jeunes enfants blonds. Une mine. L'atrocité. Kasso zoome avec brutalité sur la réalité. Coline Serreau filme plutôt le cynisme...Tavernier en parle à la Télé.
Mobilisation pour les sans-repas. Deneuve, Béart, Laroque, Ardant dans un clip-vidéo des enfoirés.
Sauvez l'amour.
L'amour à mort. Le Sida. 1er décembre, journée internationale. Le Sida tue sans artifice. Mieux vaut prévenir. Guérir on sait pas encore.
La plus digne de ses portes paroles, la grande dame brune de la lutte anti-sida, c'était Barbara.
Absente. Elle ne reviendra plus. Elle avait écrit sid'amour à mort. Sid'abandonnés. Sid'assassinés. Alors pour éviter les Champs Virusés, mettez une capote. Ça n'empêche pas le 7ème ciel.

8 - 28 novembre 97 - Paris


Sommaire Ecran Noir + Opinions! + Editos + Festival de Cannes

© Volute productions 96-98