Ecran Noir est né le 12.07.96.
Crée à partir d'un Pentium 100,
dans un appart, par un j.h. surnommé VinCy.
Comme un bébé, il a grandit,
muri, changé. Et il coûte
de + en + cher, comme
n'importe quel gosse.
Il a des idées plein la tête.
Ecran Noir a eu une petite soeur,
Cannes, en avril 97.
Et s'en va sur la croisette le mois suivant!
Avec Titanic, le site passe
au dessus des 500 000 pages lues par mois.
En février 98, Ecran Noir accueille
les pages du cinéma français de Christophe Train.
En mars 98, Ecran Noir rejoint Allociné,
sur les Champs Elysées à Paris.
Et désormais sur www.ecrannoir.fr.
Ecran Noir lutte contre le SIDA, le Racisme et l'AMI.
Ecrire à VinCy
Café In, webzine d'opinions
|
XXL
Le 11 décembre, Kinépolis, le plus grand multiplexe de France annonçait fièrement son 2 millionième spectateur.
Le 12 décembre, Quartier Latin, le plus grand multiplexe du Canada est inauguré en grande pompe par les premiers spectateurs.
On peut réserver sa place à l'avance, il existe des cartes de fidélité, on s'ébahit devant la tonne de pop-corn et il y a des écrans partout. Même dans la salle, il y a un écran.
Et pour voir quoi? Des films. Pas meilleurs, pas moins bons. Mais des films. Avec le temps les multipexes ont compris qu'il fallait programmer autre chose que 2 fois Con Air, 2 fois Conspiracy Theory, 2 fois She's so lovely.
Maintenant, The Full Monty côtoie Marius et Jeannette qui voisine Alien 4. Vive la cinécratie. Celle du supermarché culturel où sont autorisés les meilleures marques, euh... produits, enfin je veux dire films.
Pour ceux qui apprécient des films un peu moins populaires, je vous conseille de vous abonner au câble ou au satellite.
Tout est un peu aseptysé. Des hôtesses en uniforme comme à l'armée. Pas de sièges quand on attend. Le loisir désormais se consomme. Box Office du week-end. Et la culture?
Nous voici moutons dans des abattoirs. Séances après séances.... Mais les morts ce ne sont pas les spectateurs avides de nouveautés. Ce sont les petites salles, les désuètes, les démodées.
Saint Germain voit ses salles se désemplir au profit des Halles et bientôt de Bercy. Et à Montréal on ouvre 17 salles. Alors qu'en moyenne les salles existantes sont remplies à...42 %.
Bien sûr les salles sont plus propres. Plus modernes. Plus grandes. Comme on dit d'une femme, c'est la beauté intérieure qui compte. En l'occurrence, on espère que le cinéma continuera à nous éblouir par ses films...Pas par son marketing.
Car l'enjeu est majeur. C'est le nombre qui gagnera. Pas la qualité. C'est aussi notre rapport avec le cinéma qui va changer. Notre manière de nous cultiver. Et surtout un style de vie citadin qui pourrait disparaître. Il y a peu un cinéma d'art et d'essai comme L'Entrepôt à Paris a fermé.
La fin d'une époque.
11 décembre 97 - Montréal
|