Ecran Noir est né le 12.07.96.
Crée à partir d'un Pentium 100,
dans un appart, par un j.h. surnommé VinCy.
Comme un bébé, il a grandit,
muri, changé. Et il coûte
de + en + cher, comme
n'importe quel gosse.
Il a des idées plein la tête.
Ecran Noir a eu une petite soeur,
Cannes, en avril 97.
Et s'en va sur la croisette le mois suivant!
Avec Titanic, le site passe
au dessus des 500 000 pages lues par mois.
En février 98, Ecran Noir accueille
les pages du cinéma français de Christophe Train.
En mars 98, Ecran Noir rejoint Allociné,
sur les Champs Elysées à Paris.
Et désormais sur www.ecrannoir.fr.
Ecran Noir lutte contre le SIDA, le Racisme et l'AMI.
Ecrire à VinCy
Café In, webzine d'opinions
|
Hercule
1997 s'achève. En un an Ecran Noir sera passé de fanzine à webzine. Une métamorphose digne d'Actarus planant vers son Goldorak.
Une année remplie: serveur Volute, Festivals de Cannes et de Montréal, et des mini-sites francophones sur des films-événements. Toujours plus de contenu.
Noël nous aura donné l'occasion de tester de nouvelles formules: best of (007), liens (Tarantino), galerie (Titanic), etc...
Le cinéma lui aussi se transforme. Plus de salles, généralement gagnant en confort. Plus de petits films qui cartonnent dans le monde. Plus de dollars un peu partout.
Mais 98 sera l'année des incertitudes. La crise qui secoue l'Asie, une Europe qui se fabrique une monnaie, une Amérique qui ne se remet pas en question.
Côté cinéma, la fragilité du cinéma d'art et d'essai, l'invasion grandissante du marketing. Le web lui connaîtra une année de tous les dangers.
En effet si la publicité ne prend pas en compte les sites qui ne sont pas généralistes, si les organismes publics ne changent pas leur politique de subvention, des sites comme Ecran Noir ou Hors Champs peuvent disparaître.
D'un côté on se plaint que le cinéma québécois souffre de son mauvais marketing. De l'autre on ne considère pas les acteurs promotionnels comme des éléments indispensables à la conquête du public.
Alors après nos 12 travaux herculéens de 97, on espère aboutir à l'Olympe et offrir au web francophone, un magazine de référence...
En cela, je remercie sincèrement tous ceux qui nous ont soutenu sur le web: Branchez vous, Les Chroniques, Nomade, Memento, FCM, France Pratique, Le Guide MSN, et tous les autres... Et particulièrement Yahoo! France et WebDépart pour leur collaboration permanente.
Et surtout tous les internautes du monde entier, de plus en plus nombreux. Notre dopage quotidien c'est vous.
28 décembre 97 - Montréal
|