ecran noir, le ciné zine de vos nuits blanches

Ecran Noir est né le 12.07.96.
Crée à partir d'un Pentium 100,
dans un appart, par un j.h. surnommé VinCy.
Comme un bébé, il a grandit,
muri, changé. Et il coûte
de + en + cher, comme
n'importe quel gosse.
Il a des idées plein la tête.
Ecran Noir a eu une petite soeur,
Cannes, en avril 97.
Et s'en va sur la croisette le mois suivant!
Avec Titanic, le site passe
au dessus des 500 000 pages lues par mois.
En février 98, Ecran Noir accueille
les pages du cinéma français de Christophe Train.
En mars 98, Ecran Noir rejoint Allociné,
sur les Champs Elysées à Paris.
Et désormais sur www.ecrannoir.fr.

ruban rouge

Ecran Noir lutte contre le SIDA, le Racisme et l'AMI.

Ecrire à VinCy
Café In, webzine d'opinions

Tout le monde dit Je t'aime

Titanic est bien un phénomène cinématographique. Dépassant les clivages de générations, de spectateurs, attirant ceux qui ne vont plus au cinéma, étonnant les plus blasés, le film aux 14 nominations aux Oscars récolte un succès à la hauteur du projet.
Tout ça pour quoi? Une histoire d'amour filmée de manière moderne et rythmée. A la fois tragique (un naufrage de grande ampleur comme trame de fond) et romantique (dans le sens le plus naïf du terme), Titanic conquiert les jeunes filles fleur bleue comme les jeunes hommes fans de Terminator, les couples comme les personnes âgées, les familles et les critiques.
Ce n'est pas nouveau: rien ne vaut l'amour pour faire tourner le monde. Du Kama-Sutra à Madame Bovary, des chansons guimauve d'Elvis Presley aux tubes de la variété française, l'amour est omniprésent. Valeur absolue, repère de toutes les époques, il s'agit d'un langage universel, où l'égalité n'est pas un vain mot: puisque ce sentiment, ces émotions sont partagées par tous à un moment ou à un autre de notre vie.
L'amour et la mort sont les deux notions les plus inexplicables et aussi les mieux partagées: c'est commun à tous les mortels. Titanic est une histoire d'amour. Comme Autant en emporte le vent, Casablanca, West Side Story, ou E.T. ...
A lire votre courrier,, je sens bien que c'est bien plus que Leonardo Di Caprio que vous admirez, bien plus que Kate Winslet. Ce sont ce qu'ils incarnent, votre illusion, votre utopie, vos désirs, vos rêves. Vous êtes amoureux de leur image, de ce qu'ils représentent: tout ce qu'on appelle "démodé" et finalement toujours d'actualité.
L'amour impossible, l'amour absolu, bravant l'interdit, insouciant et magnifique, inoubliable. L'amour avec un grand A. Et même si les histoires d'A finissent mal (en général), le souvenir reste gravé éternellement dans nos mémoires. Comme un film qui nous transporte au delà de notre imaginaire, au delà de notre vécu...comme Titanic.

16 février 98 - Montréal


Sommaire Ecran Noir + Opinions! + Editos + Festival de Cannes

© Volute productions 96-98