ecran noir, le ciné zine de vos nuits blanches

Ecran Noir est né le 12.07.96.
Crée à partir d'un Pentium 100,
dans un appart, par un j.h. surnommé VinCy.
Comme un bébé, il a grandit,
mûri, changé. Et il coûte
de + en + cher, comme
n'importe quel gosse.
Il a des idées plein la tête.
Ecran Noir a eu une petite soeur,
Cannes, en avril 97.
Et s'en va sur la croisette le mois suivant!
Avec Titanic, le site passe
au dessus des 500 000 pages lues par mois.
En février 98, Ecran Noir accueille
les pages du cinéma français de Christophe Train.
En mars 98, Ecran Noir rejoint Allociné,
sur les Champs Elysées à Paris.
Et désormais sur www.ecrannoir.fr.

lutte

Ecran Noir lutte contre le SIDA, le Racisme et l'AMI.

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Café In, webzine d'opinions

Les héritiers de Louis Lumière

Dans quel état se trouve le cinéma français?
Le nouveau numéro de Studio Magazine résume une journée de cinéma en France (et parfois ailleurs) à travers des dizaines de clichés. Une sorte de diaporama de l'industrie.
Outre la vacuité d'une si belle ambition, que retient-on? Le cinéma hexagonal vit et semble diversifié.
Pourtant on le sent fragile: on constate qu'il est même frileux. Que certains rêves ne pourront se réaliser qu'à Hollywood.
Et je ne parle pas que de Kasso, Besson ou Jeunet.

Par exemple, Klapisch. Un projet: un scénario mi-fantastique, mi-réaliste, Peut être. Un casting comprenant Belmondo, Pailhas et Romain Duris. Un budget à 70-85 millions de FRF.
Résultat: projet suspendu voire annulé. Le cinéaste (pas un seul flop, et deux gros hits) hésite/ abandonner son rêve et ce film maudit ou l'expatrier en anglais vers les USA.
La principale cause provient du refus d'une grande chaîne TV française d'investir dans le film, ce qui bloque tous les autres financiers.
Perversité du système qui va se retourner contre le 7ème Art. Et la culture francophone.

D'un autre coté, on ne peut que se réjouir de la vitalité de ce cinéma français. En " semaines sortent des films aussi différents que Gadjo Dilo, Serial Lover, Paparazzi, Le Dîner de cons, Taxi, Jeanne et le Garçon formidable, Déjà mort...
Et tous bénéficient d'une excellent couverture médiatique. Un véritable raid qui risque cependqnt de fqire quelques victomes. Même la critique est impuissante face à la loi du public, parfois injuste.
La France résiste donc. Tant bien que mal. Mais la loi du plus fort, ou celle de la majorité, peut avoir raison des esprits les plus irréductibles.
La preuve: farouchement opposé aux téléphones mobiles, je vais devoir m'adapter à mon époque....

15 avril 98 - Montréal


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