Ecran Noir, le cine-zine de vos nuits blanches
13 Novembre 1998

SOMMAIRE Opinions Cannes
Films Célébrités Evénements

Ecran Noir change de peau

Volute productions 1996-1998]

    ECRAN NOIR 4.0

    Chers lecteurs,

    Voici venu le temps des rires et des chants, puisque notre joyeux site, ECRAN NOIR, aborde une nouvelle ère qui va emballer les uns et déplaire aux autres: nous nous professionalisons.
    Né il y a 28 mois, le webzine évolue, grandit, se fait connaître et s'adresse donc à un public de plus en plus large et varié. Tout en essayant de garder son indépendance éditoriale. Nous tentons toujours et encore d'équilibrer les succès d'aujourd'hui avec le cinéma de demain. Même si 98 aura été faible en découverte.
    Certains disent même que nous nous généralisons. Normal, avec désormais 5 journalistes et près de 250 films vus cette année, nous couvrons bien plus de films qu'auparavant. Magazine de cinéma on-line, nous dépendons de la qualité des films qui sortent en salle. On ne peut pas inventer un Egoyan ou un Kar-wai tous les mois...
    En 99, nous approfondirons le passé du cinéma: les stars légendaires, les films cultes, ... De Woody Allen à Paris au prochain Tavernier, de Romy Schneider aux interviews audio ou texte de Poupaud, Binoche, Guédiguian, ou Marie Trintignant, de Cinéma 98 à Cannes 99, Ecran Noir tentera de vous faire partager ses passions tout en respectant vos goûts. Aussi nous avons décider de vous en offrir plus pour le même prix: gratuitement donc puisque nous sommes sur le web.
    D'abord avec un nouveau design, plus proche d'un visuel de magazine, plus loin du look imposé par des sites web préformatés (souvent en base de données). La Une, désprmais, fera place à l'actualité et compilera les unes quotidiennes précédentes, au cas où vous ne pourriez pas vous brancher tous les jours.
    Dès la première page, vous serez au courant des événements en cours, la plupart du temps interactif: le Prix Kieslowski, la rencontre de Woody Allen ou encore des places de cinéma à gagner.
    A cela s'ajoute l'apparition du commerce électronique. Vous pourrez vous procurer directement, via notre partenaire Alapage, disques, vidéos, livres, cédéroms sur le cinéma.
    Enfin la publicité apparaîtra plus régulièrement, défigurant parfois nos pages, mais beaucoup moins envahissantes que dans la presse écrite.
    Car tout cela a un coût: le look, les festivals, les dossiers. L'évolution du magazine a un prix.
    Et plutôt que d'abandonner la partie face aux mastodontes du multimédia (qui font leur pub à la télé), nous misons sur l'avenir en investissant un des multiples créneaux libres d'un web qui l'est moins. Mais notre motivation ne réside pas foncièrement dans l'argent ou la reconnaissance. C'est parce que nous nous sentons soutenus, critiqués, adorés, parce qu'un article fait encore réagir, parce que des films causent des débats, parce que des célébrités fascinent ou révulsent, que nous avons envie de continuer.
    Le désir cependant est ailleurs: nous avons plein d'idées, plein de cinéma dans la tête. Nous voulons le faire partager et le mettre au service de ce nouvel ECRAN NOIR. Et pas l'inverse.

    Vincy Thomas, Rédacteur en chef



    Haut de la page