CLAUDE MILLER




    BIOgraphie
    Né le 20 février 1942 à Paris
    Ancien étudiant de l'Idhec
    Assistant réalisateur de Carné, Truffaut, Bresson, Demy
    Marié à Annie Miller, productrice (Films de la Boissière)
    Un fils : Nathan
    - a été Président de l'ARP (1998 /1999)
    - Président d'Europa Cinéma
    - Membre de la Commission Cinéma de la SACD
    - Membre du jury Festival de Cannes 2002

    Interview Ecran Noir

    J'ai roujours aimé dénicher le galopin que chacun trimballe en lui".

    FILMOgraphie

    2003 - La petite Lili
    2001 - Betty Fisher et autres histoires
    2001 - La Chambre des magiciennes
    1998 - La Classe de neige
    1997 - Nana
    1994 - Le Sourire
    1993 - L'Accompagnatrice
    1988 - La Petite voleuse
    1985 - L'Effrontée
    1982 - Mortelle randonnée
    1981 - Garde à vue
    1977 - Dites-lui que je l'aime
    1975 - La Meilleure façon de marcher
    1970 - Camille
    1970 - La Question ordinaire

    PRIX

    - La Petite Lili : Sélection officielle Festival de Cannes
    - Betty Fisher : Prix de la critique (FFM Montréal)
    - La Chambre des Magiciennes : Prix de la critique (Berlin)
    - La Classe de neige : Prix du jury (Cannes)
    - L'Accompagnatrice : Prix spécial du jury et Prix de la critique (Istanbul)
    - La Petite Voleuse : Nominations César meilleur réalisateur, scénariste
    - L'Effrontée : Prix Louis-Delluc; Nominations César meilleur film, réalisateur, scénariste
    - Garde à Vue : César du meilleur scénario, Nominations César meilleur film, réalisateur ; Prix du jury (FFM Montréal)
    - Dîtes lui que je l'aime : Nomination César du meilleur réalisateur
    - La Meilleure façons de marcher : Nominations César meilleur film, réalisateur, scénariste

 
    LE TROISIEME OEIL

    - Chris

    claude miller

    Dans L'Effrontée (1985), le regard boudeur de Charlotte Gainsbourg, gamine en mal d'identité, tombe par hasard sur l'image, à la télé, de Clara, treize ans, comme elle mais pianiste prodige, belle et blonde à pleurer. Eblouie, aveuglée, Charlotte va rompre les amarres, fuir le quotidien vers les rivages enchantés, la Beauté, le Bonheur. Le hurlement de la petite Lulu, sa seule amie, met fin au voyage : c'est l'appel au secours d'une désespérée. Charlotte ouvre les yeux ; elle allait se tromper d'histoire d'amour.

    L'Oeil, c'est le sobriquet d'un "privé" minable lancé aux trousses d'une criminelle, belle à en mourir dans ses bras. Ce Petit Poucet de cauchemar sème sur le chemin de sa Mortelle randonnée (1983) les cadavres des amants qu'elle a étreints en fredonnant "La Paloma". Hanté par l'image jaunie d'une classe de fillettes parmi lesquelles - mais laquelle ? - la sienne, perdue depuis vingt ans, l'Oeil, ébloui par sa proie, croit voir dans la criminelle sa petite Marie enfin retrouvée. Il la prend sous sa protection et, malgré lui, la précipite vers la mort. Lui aussi s'est trompé d'histoire d'amour...

    Dans sa chambre, Philippe essaie la perruque et la robe qu'il portera lors du spectacle préparé par les enfants de la colo : La Meilleure façon de marcher (1975). Un autre moniteur, Marc, jette un oeil dans la chambre et en rapporte la conviction, aussi définitive qu'erronée, que le travesti d'un soir est un homosexuel de toujours et qu'il doit le punir.

    L'oeil condamne, d'un seul coup. Ainsi Chantal Martinaud révèle-t-elle à l'inspecteur Gallien qu'elle a surpris son époux Jérôme en train de caresser une fillette. L'évidence de la pédophilie est telle que le policier, à son tour désabusé, y "voit" la preuve que Martinaud a assassiné deux gamines : Garde à vue (1981).

    "L'oeil, c'est un objet extraordinaire, à la fois très beau et très... Oeil nous amène tout de suite à oeil crevé", a dit un jour Claude Miller. L'oeil crevé, c'est cet oeil très... qui s'éblouit, se trompe, abuse et condamne. Ca peut-être aussi le cinéma : Janine a vu trop de films pour accepter la réalité et devient, espérant en sortir (La Petite voleuse, 1988). Mais, revenue du pays des songes, mûrie, meurtrie, Janine part vers l'avenir un enfant dans le ventre et, en bandoulière, un appareil photo. Ce troisième oeil lui a enseigné que seuls sont maîtres de leur destin ceux qui, les yeux grands ouverts, créent et comprennent le monde. Ainsi va Claude Miller dont les films, donnant à voir, donnent à comprendre.

     

    LIENS

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