|
|
ALFRED HITCHCOCK, L'HOMME QUI EN SAVAIT TROP
Habituellement, les centenaires sont réservés aux peintres, écrivains, musiciens... Preuve que le cinéma prend de la bouteille, les centennaires concernent maintenant les plus grands artistes de cet art en images.
Il est né il y a 100 ans. Un peu après la création du cinéma justement. Un siècle de cinéma. En 53 films, il a donné une leçon toujours d'actualité, maîtrisant le système, le suspens et finalement son art, comme peu dans son domaine.
Alfred Hitchcock a réalisé des films considérés aujourd'hui comme avant-gardistes ou géniaux, mais surtout très populaires. Hitch est une marque aussi connue que Spielberg.
Pour commencer, nous nous penchons sur sa période américaine... Le site se complétera au fur et à mesure des semaines. Nous vous invitons à découvrir ses motivations, ses thèmes, ses prises de risques... Hitchcock ne laissait rien au hasard et aimait tout contrôler. Comme ses histoires qu'il racontait avec délectation, à la télé comme au cinéma. Un des cinéastes qui a le mieux filmé ces rencontres entre hommes et femmes. Un réalisateur avant tout "plastique", visuel, filmant l'indécible et la magie amoureuse. En effet, un artiste.
VCT / 12.08.99
|
|