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BIO
14 janvier 63, Baton Rouge, Louisiane, USA Marié à Jules Asner (depuis oct.2001) Divorcé de Betsy Brantley - 1 enfant (Sarah, 90) Plus jeune cinéaste à obtenir la Palme d'or Vice Président de la Director's Guild of America Membre du jury - Festival de Cannes 2003
Palmarès:
Sélections Ecran Noir: FILMO
Réalisateur
Autres films
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- Vincy
Soderbergh a beau avoir réalisé un des films cultes de ses 20 dernières années, le web n'offre aucun site voué à ce réalisateur. Le style ne suffit pas: son manque de popularité n'en fait pas un cinéaste à la mode. Bien sûr, il y a quelques explications. Sa carrière a commencé en 1986, en tournant la vidéo-documentaire d'un concert live du groupe Yes. Ce jeune surdoué à 23 ans. Il a été monteur, scénariste, ses deux professions de base, et se retrouve alors nominé aux Grammy Awards. Ce passioné de cinéma a débuté à 13 ans avec des petits films en super 8. Il apprendra le métier de monteur, et réalisera quelques courts mtrages tout en écrivant des scénarii. Débuts à la fois laborieux et précoces. On peut le qualifier d'auteur, dans la grande tradition de la Nouvelle Vague. Il travaille à partir de scripts qu'il écrit, et toute la reconnaissance de son cinéma d'auteur - entre Godard et Melville, pour faire un raccourci cinéphilique: Godard pour la recherche et Melville pour le genre - se fera à travers les européens ou les Indie Spirit Awards, dont il deviendra le chouchou. Et un symbole.
En 89, il écrit, réalise et monte un petit film avec Andie MacDowell et James Spader, au titre intriguant: Sexe Mensonges et Vidéos. Le film révéèle les deux acteurs. Sundance en fait son coup de coeur. Wenders découvre MacDowell (avec qui il tournera The End of Violence en 97) et couronne Spader d'un Prix d'interprétation et surtout Soderbergh d'une Palme d'or. Il a 26 ans, c'est son premier film.
Après sa Palme d'Or, la pression fut énorme. Il choisit donc des projets singuliers. Des films hermétiques ou expérimentaux, explorant ses obsessions et faisant varier les nuances. Pas un ne dépassera les 2 millions de $ de recettes au Box Office américain. Soderbergh alimente les magazines pour cinéphile, garde son statut en France, mais se fait totalement oublier du grand public. Pourtant, il ne manque pas d'ambition. Soderbergh apprend, écrit et réalise des brouillons, se coupe du système comme par rebellion, tel un ado se révoltant contre se sparents. Par principe. la liberté a ses limites: l'argent. Ses films on beau recevoir des louanges, des nominations, des prix, Soderbergh s'isole et l'ange déchoit.
Pourtant, Soderbergh filme avant tout la nuance. Ses personnages ne sont ni blanc ni noir. Plutôt entre gris clair et gris foncé. Jamais vraiment méchants ou gentils. La flic Jennifer Lopez s'amourache d'un braqueur de banque au grand coeur (George Clooney). Terence Stamp est un tueur-qui-fait-la-gueule prêt à venger sa fille qu'il n' a jamais pu aimer comme il le souhaitait....
En 2000, tout s'accélère. Il réunit Julia Roberts et Albert Finney, couple insolite; Instinctif et intelligent. Steven Soderbergh devrait alors devenir très "in". Tout en ayant été intègre avec sa vision du 7ème Art. Erin Brockovich donnera un oscar à Julia et sera un énorme hit dans la veine des films activistes très seventies, qui 'lisnpirent plus que jamais. Le rétro sera remis au goût du jour avec le méga succès d'Ocean's 11, film chorale avec un casting d'enfer et un casse de rêve. Soderbergh a braqué Hollywood et acheté sa liberté. Il filme ainsi un film audacieux et politique, complexe et dramatique sur la drogue. Traffic lui vaudra son Oscar de meilleur réalisateur. Et de nouveau un triomphe public. Il attire les plus belles actrices, les plus grands acteurs, révèlent Del Toro et sublime son pote Clooney et sa fidèle Roberts. Avec elle, il fera Full frontal, exercice vain, cheap et capricieux. Avec lui, il refera Solaris.
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