![]() |
ENTREVUE
Comme beaucoup d'actrices françaises, Sophie Marceau est peu disposée à parler de sa vie personnelle, en profondeur. C'est presqu'incompréhensible une fois que vous avez réalisé qu'elle a passé plus de la moitié de ses 30 ans devant les caméras. Son premier film, le succès international de 1980, La Boum, l'a rendu célèbre à 14 ans. Comme elle grandissait sur l'écran, son image publique a évolué de la petite poupée du cinéma français à l'adorable séductrice; aidée en partie par une séries d'articles presqu'annuels sur elle dans le magazine Paris Match et par sa sensualité très sexy que sa jeunesse lui a apporté, Marceau s'est retrouvée fréquemment en tête des sondages où l'on demandait aux hommes français avec qui ils souhaiteraient dormir. "Je n'ai plus de secrets" dit-elle à propos de sa vie très médiatique. "Ils savent tout de moi".
par Kim Williamson (Mister Showbiz) 1er avril 97
SM ~ Comment j'étais? Je n'étais pas très différente de ce que je suis maintenant. Maintenant je suis peut-être un tout petit peu plus confiante en moi, parce que je vieillis et que j'en sais un peu plus sur moi-même, et peut-être parce que je sais un peu plus ce que je veux, et ce que je ne veux pas. Quand tu es plus jeune... je pense que c'était difficile pour moi de faire des choix et de savoir quoi continuer, parce que je n'ai pas beaucoup appris de la vie. Ou peu-être trop de la vie, mais pas assez de toutes les possibilités pour s'en échapper. Mais je ne me sens pas très différente.
KW ~ Voici une couverture de vous dans Paris Match, en 1982. Que pensez vous de la jeune femme que vous étiez alors en la voyant?
KW ~ Pourquoi cela?
KW ~ Parlons du cinéma français et de la production de films à Hollywood. Une fois vous avez décrit le cinéma français comme: "trois personnes sont assises à un café, tombent follement amoureux chacun de l'autre, et le font partager au public". Cela me rappelle Un coeur en hiver de Claude Sautet que j'ai trouvé fabuleux. Puis vous avez dit que les français "condamnait l'impérialisme d'Hollywood pour justifier l'état de notre industrie, mais le problème est que le cinéma français n'a plus rien à dire. Nous avons besoin de rendre nos personnages et nos histoires plus universelles, et pas seulement moi moi moi". Et une autre fois vous avez dit, "en France, nous nous introspectons plus, ce qui est parfois ennuyant et égoiste". Des paroles de ce genre sonnent dures pour le cinéma français. N'y a t-il aucun points positifs pour compenser les négatifs?
KW ~ Ne voyez vous aucun Plus dans les films français?
KW ~ J'ai aussi vu une photo de vous devant une peinture murale dépeignant les vieilles stars hollywoodiennes: Clark Gable, Katharine Hepburn, Charlie Chaplin. Comment ressentez vous le fait de travailler là où ces grands ont travaillé?
SM ~ Vous savez le cinéma c'est la moitié de ma vie. Donc je me suis toujours senti, très naturellement, appartenir à cette famille. Et j'ai toujours senti que j'appartenais absolument pas à une quelconque generation, exceptée la mienne. Alors je suis toujours entre ces deux sentiments. Je fais du cinéma et c'est d'accord, j'admire cette période du cinéma - Charlie Chaplin, Marylin Monroe et Orson Welles. Mais je ressens aussi que ma génération n'a rien à faire de ça. J'ai toujours eu ce sentiment d'appartenir à cette famille du cinéma, mais d'un autre coté le cinéma n'est plus le même. Et pour moi, le commencement de la fin fut mes débuts (rires) - c'était quand, il ya 17 ans.? Le cinéma a changé. Il n'est plus le même. Le cinéma n'a pas la même nécessité aujourd'hui. Et je peux dire la différence, parce que je vois les films - je ne vais pas au Cinéma, mais je les vois à la maison, ce qui est déjà une énorme différence. KW ~ Vous ne pensez pas que c'est négatif? SM ~ Non. Lucide. (rires) KW ~ Vous avez écrit un roman appelé Menteuse (Liar) qui a été publié en 1996. A-t-il été traduit en anglais? SM ~ Je ne pense pas. je crois que c'était en projet, mais je ne pense pas que cela arrivera.
KW ~ Pourquoi avoir écrit un livre? Vous avez dit que la litterature était une passion secrète. Que vous étiez capable d'exprimer sur une page quelquechose que vous étiez incapable de faire sur écran.
SM ~ Oh c'est différent. C'est différent, et pareil, mais la manière de l'exprimer est différente. Et les deux exercices sont très interessants. Cependant, je n'ai jamais pensé comparer les deux manières de m'exprimer. Y a-t-il une quelconque similitude, différence - est-ce la même chose? Je ne sais pas. Je le ressens dans la litterature, avec les mots, vous pouvez exprimer tellement plus. KW ~ Allez vous continuer à écrire? SM ~ Ce livre m'a pris 4 ans. 4 années remplies de travail. Je n'ai pas écrit tous les jours pendant les 4 années, mais c'était 3 périodes de 4 ou 5 mois de ma vie, tous les jours, à écrire. Ecrire est si difficile. La seule peur que j'ai, c'est "Mon Dieu, J'espère que ce n'est pas le seul". KW ~ Parlons plus des films. Vous avez dit que "Hollywood ne se souciait pas de vos états d'âmes". SM ~ Oh, la ville. La ville. KW ~ Mais certains se plaignent que tous les studios d'Hollywood font maintenant ce que nous appelons "popocorn movies". Cette années, 4 des 5 nominés pour l'Oscar du Meilleur Film étaient des indépendants. SM ~ Je suis très impressionnée de ce qu'il se passe ici. Parce que pour moi "Film hollywoodien" ne veut rien dire. Tout est possible ici. Vous pouvez tout faire. Vous pouvez même produire Anna Karenine. Soyons clairs, j'aurais pu imaginer que les Français produisent Anna Karenine, parce que cela semble plus proche de notre culture. Mais non, cela a été fait ici. Donc tout est possible dans ce pays. Et je le ressens réellement ici. Quand je dis qu'Hollywood ne se soucie pas de notre état d'esprit, de notre conscience, c'est la ville, le Business entier. Mais aucune ville que je connaisse ne fait attention à votre conscience. Et aucun autre business non plus. Mais les affaires sont conduites par des gens , et dépendantes des gens que vous rencontrez, et c'est ce qui est le plus important: vous pouvez avoir une grande relation, une bonne compréhension avec quelqu'un qui portera attention à votre âme. KW ~ Mais n'avez-vous pas dit, "Je hais Hollywood. Si vous travaillez sur un film, ils vous sucent le sang"? SM ~ Je n'ai jamais dit que je haissais Hollywood. Je n'aurais jamais fait ça, dit ça. J'ai pu dire que j'avais passé de terribles moments ici. Bien que je n'ai eu qu'un terrible moment ici. Mais c'est génial lorsque vous y travaillez et que vous avez quelquechose à y faire. Mais si vous ne travaillez pas et que vous attendez quelquechose, c'est une ville très, très dure pour y vivre. KW ~ Quel était ce "terrible moment"? SM ~ Et bien, j'ai pensé, "Je devrais aller là bas pendant quinze jours, juste pour y être, et savoir ce qu'il s'y passe". Oh! Ça c'était terrible. C'était ma pensée. Je veux dire que vous devez faire les choses avec détermination.
KW ~ Sous cet éclairage, quâest ce qui vous a conduit à Anna Karenine, et comment voyez-vous sa vie, et son personnage? |
Le Site web
|
![]()
© Ecran Noir 1996-2001