|
Il a fallu 17 ans - la durée d'un voyage aller-retour vers quelque planète lointaine - pour porter à l'écran ce projet de Carl Sagan, astronome, écrivain, vulgarisateur et producteur de séries télévisées à succès, mort en décembre dernier sans avoir vu le film. Sa veuve, Ann Druyan, qui a poursuivi ce "rêve" avec lui, accompagne l'actrice.
Après six scénarii successifs et le désistement de George Miller, réalisateur de Mad Max, c'est Robert Zemeckis, l'auteur de Retour vers le futur, qui s'est attelé à établir le Contact.
"C'est un film qui montre comment la science et la foi peuvent coexister", explique Jodie Foster, que l'on n'avait pas vue à l'écran depuis son rôle de sauvageonne dans Nell. L'actrice ne croit pas plus en Dieu qu'Ellie et pense que "la science va démystifier et dévoiler un jour les mystères de la galaxie. Mais le besoin spirituel répond à un instinct profondément humain, comme la faim ou la soif", dit-elle.
Jodie Foster a débuté à trois ans dans des pubs, a tourné son premier film à dix ans avec Michael Douglas, a partagé l'affiche avec Robert De Niro, Richard Gere et Mel Gibson. Elle a cette fois pour partenaire - involontaire - le président Bill Clinton.
Robert Zemeckis, qui avait "ressuscité" les présidents Kennedy et Nixon dans Forrest Gump, a en effet utilisé pour Bill Clinton les mêmes procédés virtuels, ce qui n'a pas été du goût de la "guest star". On voit le président lancer un appel au calme à la population après l'interception du message extra-terrestre. Bill Clinton a pour "partenaires" Matthew McConaughey, l'une des coqueluches récentes de Hollywood, James Woods, John Hurt et Angela Bassett.
Après 33 films en 35 ans et deux Oscars, Jodie Foster, actrice, productrice et réalisatrice (Le petit homme et Un week-end en famille), n'a "aucune idée particulière" sur ce qu'elle veut faire.
La plus francophile des actrices américaines, qui a distribué aux Etats-Unis La Haine de Mathieu Kassovitz, dont elle "aime la vision agressive de réalisateur", n'a pas pour l'instant de projet en vue avec lui.
|