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NOVEMBRE 2003
UN ACTEUR NOMMÉ DÉSIR
Marlon Brando
Patricia Bosworth
Editions Fides. 320 pages.
par Vincy
Patricia Bosworth travaille pour deux médias : le très glamour Vanity Fair et le très sérieux New York Times. Ce grand écart est un atout pour déshabiller le mythe Brando. Car, de cette icône, que retient-on? L'acteur génial? la personnalité mégalomane? l'image du voyou en cuir? Brando c'est un mélange des trois, entre l'art et la propagande visuelle. En 4 films, il impose son caractère (Un tramway nommé désir), sa beauté (Sur les quais), son charisme (Le dernier tango à Paris) et son génie (Le Parrain). Il en devient une caricature, mais aussi un modèle. La quintessence du Grand acteur qui dévore tous ses partenaires par sa seule présence à l'image. Un ogre.
Il célébrera ses 80 ans en 2004. L'occasion de le découvrir et d'en savoir un peu plus sur ce monstre sacré, légende de son vivant, dinosaure d'un autre âge. Il a tourné chez Kazan, Bertolucci, Coppola, mais pas seulement : Mankiewicz, Zinnemann ou le projet manqué avec Kubrick, son refus de jouer Lawrence d'Arabie, ses relations orageuses avec Carol Reed.
Le livre, très classique en se contentant d'une narration chronologique et très peu analytique, permet surtout de comprendre la manière de fonctionner de Brando - de son mépris pour le milieu cinématographique aux angoisses procurées par la célébrité. Cela permet, quelques semaines après la mort de Kazan, de connaître les méthodes du cinéaste et les débuts de l'Actor's Studio. Mais aussi la réaction plus trouble après le témoignage du réalisateur devant la Commission McCarthy.
Bosworth ne peut pas s'empêcher de livrer des détails futiles mais amusants sur la garde robe de Brando, à chaque description. Avec plus d'intérêt, on décortique ses relations personnelles, le poids de son entourage, et sa manière de travailler. Le regard est lucide, admiratif, presque clinique parfois. Mais la journaliste de vanity Fair n'a pas pu s'empêcher de s'attarder sur L'équipée sauvage et le "look" Brando. Celui qui a forgé le mythe de la star.
Croisant les biographies de Kazan, Vivien Leigh ou même son propre travail sur Montgomery Clift, ce livre est une passerelle vers un cinéma oublié, vers un acteur d'une autre trempe. Marlon Brando apparaît fragile, vulnérable, prêt à s'échapper de son destin miraculeux. Témoignage d'une midinette assumée, ce portrait n'a rien d'une psychanalyse mais ne s'égare pas non plus dans l'intellectualisme souvent pesant de ce genre d'exercice. Pour les fans, le livre est indispensable, fourmillant d'anecdotes. Pour les cinéphiles, c'est une référence essentielle pour dessiner le cinéma américain des années 50.
LE CINÉMA C'EST LA SANTÉ
La Santé à lécran: médecine et patients au cinéma.
de Guy Lesoeurs
Ed. Téraèdre - 160 pages
par Harry Stote
Ce petit livre comporte 4 Chapitres:
- médecine et maladies du corps
-la maladie et le malade (affections du corps)
- les affections neuro-psychiques
- les troubles psychiques.
Après une Préface, un Prologue et une Introduction un peu difficiles à suivre, le livre séclaire soudain dès le premier Chapitre. En effet, lauteur analyse avec sensiblerie le quadruple rapport: Spectateur Acteurs Action Réalisateurs. Il montre avec des termes accessibles comment de très nombreux films, où médecins, infirmières et hôpitaux ont des rôles principaux ou secondaires, révèlent ce que lon pourrait appeler les "mystères de la médecine". Ce qui apparaît intéressant est la classificationn film-maladie depuis les années 1920. En effet, lauteur a su aborder tous les types daffection propres au 20ème siècle depuis la tuberculose et le cancer jusquau sida., sans oublier les problèmes psychiatriques.
Afin de mettre en exergue les points principaux lanalyse de quelques films est souvent faite en 3 phases:
- histoire
- arrêt sur image
- réalisation (cest-à-dire: rendre présent).
Lauteur nous emmène donc dans lunivers extrêmement complexe des rapports cinéma médecins et infirmières et cinéma maladies. Nous survolons 3/4 de siècle depuis Franckenstein jusquà Vol au dessus dun Nid de Coucous, en passant naturellement par le Western. On apprend ainsi que certains réalisateurs avaient devancé les recherches et les applications de la médecine (transplantations, vaccins,...). Même le problème de leuthanasie est abordé sobrement.
Ce qui apparaît aussi important sont les rôles dune part du médecin (un magicien pour beaucoup) et dautre part de linfirmière (une mère, une s¦ur ou une amante pour le malade). Pour illustrer ces rôles lauteur cite un grand nombre de réalisations. Celles-ci étant résumées de manière courtes et concises.
Cette compilation, que lauteur lui-même déclare non-exhaustive, est une base intéressante pour lhistorique cinématographique avec une analyse claire des films. Mais aussi, ce qui est moins courant, des sentiments et des réactions du spectateur plongé dans le noir dune salle de projection. En conclusion, cet ouvrage mérite de figurer dans une bibliothèque. La seule remarque négative se rapporte au manque dune récapitulation finale de tous les films cités tout au long du livre.
LE PRINCE DU PACIFIQUE
Ile de Pâques, voyage au bout de Rapa Nui
de Thomas Gilou
Editions Horizon Limité. 96 pages.
par Vincy
On savait Thomas Gilou adepte des communautés, moins qu'il allait à leur rencontre jusqu'au bout du monde. Le réalisateur de Black Mic Mac, La Vérité si je mens et Chili con carne a eu l'envie de s'exiler dans le plus exotique et insolite des endroits du Pacifique : l'île de Pâques. Ce mystère étrange qui nous fascine toujours, il en a extrait des photos, des croquis et une chronique de voyages (au bout de Rapa Nui).
Il offre, par ce regard singulier, sa vision toute personnelle de ce bout du monde. Monde dont apprend qu'il est un palindrome, car l'univers marche dans les deux sens.
Bel ouvrage esthétique, cet album souffre malgré tout d'un texte trop dispersé, pas assez cadré pour retenir l'attention. On se souvient alors des photos de ces étranges sculptures qui, à l'instar des dessins de Nazca au Pérou, hantent nos fantasmes de petits humains se demandant ce qu'il s'est passé alors...
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