|
FEVRIER 2003
Au delà des apparences
Livre : La Traversée des apparences
Claude Chabrol, par Wilfrid Alexandre
Editions Le Félin
La biographie rédigée par Wilfrid Alexandre cherche à détailler l'objet sous toutes ses coutures apparentes pour mieux en comprendre son essence. Car Alexandre est fasciné par le bonhomme qu'il décrit. La lecture de ce livre pourrait même s'apparenter à un témoignage de fan. Agrémenté de photos, le livre offre une vision plutôt objective des événements chronologiques du cinéaste. Par sa précision des détails, le rappel d'anecdotes ou de citations, l'auteur essaie de nous livrer un recueil de référence.
Cela fait plus de dix ans que Wilfird Alexandre étudie Claude Chabrol comme celui-ci observe la bourgeoisie provinciale. L'écriture est presqu'intime, tutoyant le réalisateur, racontant une histoire riche en trop peu de pages. Nous ne sommes pas dans l'analyse mais dans la mémoire, le souvenir.
Ainsi, le simple questionnaire de Proust remodelé en révèle davantage sur la personnalité de ce maître du mystère, qui avoue sa passion pour Le Juste Prix et son amour pour Fogiel. A la maniere des DVD, l'éditeur ajoute quelques bonus : critique du temps des Cahiers, filmo détaillée, chiffres à retenir, deux nouvelles policières (Musique douce, Le dernier jour de souffrance). En moins de 200 pages, le néophyte saisit très bien pourquoi Chabrol est une personnalité essentielle du cinéma français, au delà des préjugés, et malgré l'inégalité de son oeuvre monumentale.
Entre-deux
CD : La chanson française
à travers les films de Claude Chabrol
Editions MK2 Music
Dans la lignée du phénomène Bruel avec ses reprises de chansons de l'entre-deux guerre, MK2 Music a eut la bonne idée de sortir un disque mettant en perspective les choix musicaux de Chabrol au travers de sa filmographie.
Même si ces choix ne concernent qu'une petite dizaine de films, on retrouve les chansons de Lucienne Boyer, Fréhel, Pierre Nougaro, Charles Trénet, Maurice Chevalier et Ray Ventura. Elles parlent d'une époque (Violette Nozière, L'Oeil de Vichy) ou font écho à cette période (Masques, La Fleur du mal).
Pour certains cela donnera un air de nostalgie, pour d'autres cela restera des ambiances des films noirs de Chabrol, et non des moindres. Nous voici écoutant les airs originaux, sans voix contemporaine ni coup marketing. Juste une compilation thématique, intelligente et dévoilant un aspect méconnu d'une filmographie trop souvent rattachée à sa gastronomie ou ses terroirs.
Au delà des apparences
A l'occasion de la sortie du 50ème film Les Fleurs du mal, la 4ème semaine du cinéma français contemporain organise une conférence sur l'univers du réalisateur. Elle aura lieu à Sèvres (Hauts de Seine, Région parisienne). Christophe Train, spécialiste du cinéma français à Ecran Noir, interviendra le 27 février 2003 pour vous faire découvrir les thèmes de ses films et la vie de Chabrol.
- Vincy Thomas
|