Catherine Deneuve

Catherine Deneuve news



Dépêche AFP du 30 juin 99

    Début de Tournage: Deneuve tourne chez Lars Von Trier
    Lars von Trier va tourner en Suède sa première comédie musicale par Gaël BRANCHEREAU

    Le réalisateur danois Lars von Trier effectue actuellement à Trollhaetan (sud-ouest) les repérages pour son nouveau film "Dancer in the dark" dont le tournage doit débuter en avril avec l'actrice française Catherine Deneuve et la chanteuse islandaise Björk Gudmunsdottir.

    La rockeuse islandaise, qui avait été engagée pour écrire le thème de la première comédie musicale de l'auteur de "Breaking the waves", a finalement accepté de jouer devant la caméra, a indiqué l'attachée de presse du réalisateur, Christel Hammer.

    "Les premiers repérages ont commencé et le tournage devrait débuter prochainement", a-t-elle précisé. Trollhaetan, ville de 42.000 habitants située non loin de Goeteborg, en Vestrogothie, a été choisie pour éviter à l'équipe de se transporter aux Etats-Unis "en raison de la phobie qu'éprouve M. von Trier pour les avions", a-t-elle ajouté.

    Dans un premier temps, Bjork, ex-égérie des groupes Kukl et SugarCubes, avait décliné l'offre du réalisateur danois en affirmant qu'"il était à peu près aussi vraisemblable qu'elle puisse tourner dans un film qu'elle s'installe en Chine et devienne membre du parti communiste".

    La chanteuse islandaise, qui avait fait une apparition furtive dans "Prêt-à-porter" du cinéaste américain Robert Altman, interprétera le rôle d'une jeune femme d'Europe de l'est qui a choisi d'émigrer aux Etats-Unis avec son fils dans les années 60.

    Selma s'installe dans une ville industrielle de la côte ouest où elle accepte des travaux de force pour payer une opération chirurgicale à son fils qui est promis à la cécité, selon un résumé du scénario publié par le journal suédois Expressen. Pour échapper à son quotidien, elle intègre une troupe musicale et se prend à rêver d'une carrière professionnelle. A cette occasion, elle apprendra à ses dépens les limites du rêve américain.

    "J'ai accepté la proposition de Lars parce qu'elle ne heurtait pas mes principes", a déclaré la chanteuse. "Dans son film, je ne serai personne d'autre que Bjork. Et puis je ne crains pas que Lars tombe amoureux de mon personnage: il n'est amoureux que de ses films", a-t-elle ajouté.

    Bjork, qui affirme avoir été bouleversée par "Breaking the waves", Grand prix du jury au festival de Cannes (France) en 1996, dit apprécier les comédies musicales. Cette admiratrice du compositeur allemand Karlheinz Stockhausen rappelle qu'elle est entrée à cinq ans au conservatoire de Reykjavik et qu'elle a rendu hommage, en 1995, à Hollywood dans sa vidéo "It's so Oh quiet".

    "Je tenais absolument à tourner ce film", a pour sa part déclaré à la télévision suédoise Catherine Deneuve, qui tiendra le rôle de l'amie de Selma. "J'ai écrit, sans trop y croire, à Lars qui m'a contactée", a-t-elle ajouté.

    En dépit de son budget modeste (120 millions de couronnes suédoises, 13,4 M EUR), "Danser in the dark" sera le film le plus cher jamais tourné en Scandinavie. L'acteur franco-américain Jean-Marc Barr, qui s'est produit dans "Le grand bleu" du Français Luc Besson et "Europa" du même von Trier, et l'acteur suédois Peter Stormare figurent également au générique.

    Dancer in the dark devrait sortir sur les écrans au printemps prochain. "J'aimerais bien que mon film puisse être présenté lors du prochain festival de Cannes", a déclaré Lars von Trier. "Mais je ne me préoccupe pas de savoir s'il sera retenu en compétition officielle", a ajouté le réalisateur, auteur également des "Idiots".

Liens

[Films] [Bio & Infos] [Entretiens] [Photos] [Liens] [Françoise Dorléac]
[Films] [Bio & News] [Interviews] [Pictures] [Links] [Françoise Dorléac]



exclusive © : Vincy Thomas / 96-01 - AFP