FILMOGRAPHIE

  - 00's
  - 90's
  - 80's
  - 70's
  - 60's
  - DVD
  english version
PEAU D'ANE
Kitsch? Demy retrouve Deneuve pour enchanter les petits.
 



Sortie en France en 70

Production: Parc films, Marianne Productions
Réalisation: Jacques demy
Scénario: Jacques Demy
d'après le conte de Charles Perrault
Photographie: Ghislain Cloquet
Paroles : Jacques Demy
Musique: Michel Legrand
Montage: Anne Marie Cotret (89 minutes)

Casting:
Catherine Deneuve (la Princesse / la Reine Mère)
Jean Marais (le Roi)
Delphine Seyrig (la fée, la marraine)
Jacques Perrin (le Prince)
Micheline Presle (la mère du Prince, la Reine rouge)
Jean Servais (le récitant)


HISTOIRE
La Reine mère meurt. le roi est incosolable. Il a fait boeu de ne se marier de nouveau qu'avec une femme plus belle encore que sa défunte épouse. Car il faudra bien une descendance : ils n'ont eu qu'une fille de leur mariage.
Sous la pression des Ministres, le Roi se laisse convaincre d'épouser l'éventuelle perle rare. On la trouve enfin : sa propre fille, la Princesse est la plus belle fille du Royaume.
Face à ce crime, et pour réparer une ancienne rancoeur, la marraine, une fée, se charge de libérer la Princesse de cet odieux sortilège. La Princesse ne veut pas déplaire à son père, l'aime beaucoup, mais devine que son Amour qu'elle aime tant est ailleurs.
De caprices en caprices, le Roi accepte même le sacrifice de son âne, pour gage d'amour. Un âne qui donnait chaque jour des kilos de pierres précieuses et d'or. La Princesse, avec la complicité de sa marraine, s'exile et se cache dans un autre Royaume.


CRITIQUE

SI CHAMBORD M'ETAIT CONTÉ...

"- Le Premier Ministre!
- Les ennuis commencent!"

Ce dernier rendez-vous entre Deneuve et Demy n'est certainement pas le meilleur, d'un point de vue cinématographique. Mais, par son sujet tabou (l'inceste), un charme réel, et l'universalité des contes de fée, le film a traversé les décennies, passant de génération en génération, devenant aussi culte que kitsch.
Les imperfections sont pourtant légion. Ce play-back énervant, ces musiques moins inspirées que dans les deux films précédents, cet aspect disneyien (le bestiaire omniprésent, les couleurs trop inspirées par le dessin animé), le non jeu de certains comédiens - Marais décalé, Perrin fâlot, Deneuve avant qu'elle ne porte cette peau qui la transfigurera - agacent et nous laissent de marbre. Quand Presle, pimpante, et Seyrig, bandante, nous sortent le grand jeu. Deneuve devra attendre d'être souillon et (légèrement) enlaidie (ça ne se sent pas trop) pour convaincre de son talent. C'est d'ailleurs le paradoxe du couple Deneuve-Demy. Elle n'aura jamais été convaincante en tant que comédienne. Sans doute était-il aveuglé par sa beauté et par ce qu'elle représentait pour son cinéma : la princesse, la demoiselle, la fille rêvée. Le final laisse aussi perplexe. L'anachronisme passait très bien tant qu'il était littéraire. Dès lors qu'il s'agit d'un hélicoptère, nous y croyons moins...
Pourtant, tout cela ne gâche pas le spectacle. d'émerveillements en somptuosités, le spectateur se laisse envoûter par ces costumes magnifiques, ces décors royaux, ces détails artistiques qui flirtent du côté de Cocteau, dont Peau d'âne est l'hommage incessant et inconscient : de Marais à Orphée, de l'esprit de la Belle et la Bête à ce surréalisme qui frôle l'onirisme ennivrant. Ne serait-ce que la beauté de ce cercueil-bulle sous la neige...
On se laisse embarquer par ces chansons désormais connues par coeur, ce jeu de couleurs, ce symbolisme abusif, ces caprices impossibles. De la recette du Cake d'amour aux robes couleur du temps, de lune ou de soleil, l'imaginaire l'emporte sur la raison. Car seules les fées ont toujours raison. Même les plus narcissiques. Dans ce conte à la Cendrillon, petits et grands y trouveront leur compte. Car tout cela passe vite, distrait et divertit. Les minsitres et les médecins y sont ridiculisés. L'inceste sombre fait place à la naïveté du grand amour. Les plaisirs quotidiens et les corvées sont mis en valeur par des chansons anodines et entêtantes. Le second degré et l'humour ne sont pas absents. Finalement, Deneuve, sans robe couleur de soleil, nous éblouira, radieuse, en Reine Blanche. Et Demy ne faisant rien à moitié, aura encore conquis nos rêves d'enfants. Même en étant grands.

(Vincy)

BUZZ

"Ce film est comme ces vieilles cartes postales avec une petite robe en crˇpon collˇe dessus, et la robe change de couleur avec le temps qu'il fait. C'est la fˇminitˇ sous sa forme la plus belle, la plus gaie et la plus pure." Voilà ce qu'en dit Deneuve en 2002 (dans Elle). En 2003, le film ressort en copie restaurée avant son lancement en DVD. Mathieu et Rosalie Demy continuent ainsi le travail de conservation et de numérisation des films de leur père. Peau d'âne clôt la trilogie "deneuvienne" de Jacques Demy. Il a failly y avoir un quatrième film - Une chambre en ville, avec Depardieu - mais les différences artistiques entre les acteurs et le cinéaste ont conduit à prendre un autre casting.
Peau d'âne, loin d'être le meilleur des films, est son plus important succès public avec plus de 2 millions de spectateurs en France et un succès répété lors des diffusions télé. Le conte de Perrault, le casting incroyable - Marais, Bouteille, Perrin, Crémieux, Repp, Presle, Seyrig et même Servais en voix off -, la flamboyance des costumes, les décors de Château de la Loire, les poêmes de Cocteau et d'Apollinaire... tout contribue à en faire un un film singulier et culte.
Il s'agit aussi d'un OVNI dans le cinéma français. Demy le définissait ainsi : "Parce qu'une Princesse refuse d'épouser son père. Parce qu'un âne fait bêtement des crottes d'or. Parce qu'une rose qui parle vous regarde toujours dans les yeux. Parce qu'une fée tombe amoureuse et que cela ne se fait pas. Parce qu'un Prince a su rester charmant. Parce qu'enfin cette histoire de doigt et d'anneau, de vous à moi, c'est fort curieux. Il faut en avoir le coeur net. C'est pour cela qu'il est indispensable que Peau d'âne nous soit conté."
Et pour finir, la recette du Cake d'amour. Pour faire la pate dans une jatte plate. Allumez votre four. 4 bonnes mains de farine dans la terrine. 4 oeufs frais du matin car au bout de 20 jours, cela donne un poussin. Un bol entier de lait crémeux. Une pincée de sucre. Une main de beurre. Un souffle de levain. Une larme de miel. Un soupçon de sel. Mélangez. Placez un présent au milieu. Une heure de cuisson. L'ensemble doit être tendre.


      Sit réalisé par Vincy depuis août 96 + l'aide de PETSSSsss
      (C) Vincy Thomas + Ecran Noir SARL 1996 / 2003