| | |
|
PLACE VENDOME Les diamants sont éternels. Un de ses plus grands rôles!
|
|
Sortie en France en 98
Prix d'interprétation féminine à Venise
Production: Les Films Alain Sarde (Canal +), Les Films de l'étang, Alhena Films, TF1 Films
Réalisation: Nicole Garcia
Scénario: Nicole Garcia, Jacques Fieschi
Photographie: Laurent Daillant
Musique: Richard Robbins
Montage: Françoise Bornot, Luc Barnier (105 minutes)
Casting:>
Catherine Deneuve (Marianne)
Emmanuelle Seigner (Nathalie)
Jean-Pierre Bacri (Jean-Pierre)
Jacques Dutronc (Batistelli)
Bernard Fresson (Vincent Malivert)
Tout savoir sur le film
|
HISTOIRE
La disparition de Vincent Mallivert, qui dirigeait l'une des joailleries de prestige de la Place Vendôme, laissa sa femme, Marianne à un tournant de sa vie. Autrefois, Marianne était une grande courtière, active, ambitieuse. Elle aimait un homme, Batistelli, qui l'a trahie...
Aujourd'hui. elle vit depuis longtemps enlisée dans l'alcool, même si elle a gardé sa grâce et son élégance. Mais il y a ces pierres, 7 diamants magnifiques qu'elle a trouvé dans le coffre secret de son mari. Devant leur beauté, sa passion se réveille peu à peu.
Place Vendôme est un drame qui raconte ces moment ou l'on peut aussi bien sombrer que renaître...
CRITIQUE
BIJOUX DE FAMILLE
Nicole Garcia a réussi un juste équilibre : traiter du milieu de la bijouterie et d'une vieille histoire d'amour sans tomber dans les noirceurs et les excès. Le suspense est habilement mené autour de l'une des plus belles places parisiennes.
Elle a réussi à nous attacher à un personnage troublant, qui lutte pour s'en sortir malgré les réactions de son entourage. Ce combat fait de Catherine Deneuve un " héros " du quotidien comme on les aime. Tous les comédiens sont émouvants et justes. Un film d'une formidable intelligence, un oeuvre sombre et crépusculaire qui a l'éclat d'un diamant noir.
(Chris)
|
3 mois après sa sortie...
Place Vendôme est sorti il y a 2 mois en France et va se retrouver à l'affiche au Québec apendant les fêtes. Ce somptueux film, composé d'ombres et de lumières, de secrets et de rédemption, cette ascension d'un ange déchu qui brille par l'éclat des diamants, et noie dans l'alcool un amour trahi, a remporté un certain succès critiuqe et public. Plein d'ellipses et de mystère, ce puzzle narratif autour d'une deneuve magistrale, a remporté les suffrages de la presse. Toous les médias ont été unanymes sur la performance de Deneuve, de Première ("Catherine Deneuve qui 'en peut plus de détruire son mythe étoilé avec une conviction et un brio qui force l'admiration...") à Libération ("De toute façon au point de maturité impériale où elle est parvenue, Deneuve serait capable de rendre sexy un bas à varices.").
Studio l'a classé dans ses 10 films favoris de l'année. Ecran Noir aussi.
Au total plus de 870 000 français ont vu le film à date, ce qui en fait le 6ème film français le plus populaire de l'année (et classé dans le Top 40 de 1998).
Il est donc favori pour les Césars, dans les catégories meilleure musique, meilleur réalisateur, et meilleure actrice.
Tout savoir sur le film
|
|
|