Film suivant
|
|
De Beaux Lendemains / En France - 08.10. / Au Canada - 10.10 / En Amérique - Décembre
Atom Egoyan, cinéaste prodige de Toronto, a reçu 3 prix à Cannes, dont le Grand Prix du Jury. Ouvrant le Festival de Toronto, cette oeuvre reste fidèle au style original de l'auteur.
C'est l'Histoire d'un avocat qui cherche à trouver un accusé dans l'accident d'un bus scolaire qui aura tué tout le monde, sauf deux personnes. La conductrice et la principale témoin.
Egoyan compose un puzzle où va, avant tout, se ressouder l'esprit de communauté. Une critique acide du monde matérialiste dans lequel nous vivons.
Bien parti pour les Prix Génie du Canada.
Happy Together / En Amérique - Octobre
Wong Kar-wai fait parti des cinéastes cultes de Tarantino. Meilleur réalisateur à Cannes cette année, il est à la fois l'héritier de Melville et de John Woo. Avec ses propres couleurs.
Il s'agit de son premier film hors de Hong Kong, en Argentine. Un couple d'hommes s'exile à Buenos Aires, se sépare, et l'un d'eux cherchera le chemin du retour. Une histoire d'amour, d'amitié, d'identité.
Tout en couleurs et en musique. C'est là toute l'originalité du réalisateur et de son directeur photo. Wong Kar-wai épure au maximum son scénario. De manière à rendre cette histoire homosexuelle, universelle.
Devrait cartonner en Californie.
L'Anguille / En France - 01.10
Shohei Imamura a rejoint Coppola, Kusturica et Bille August dans le club très sélect des double-palmes d'or. L'Anguille a dû cependant la partager avec Le Goût de la Cerise.
Le film a fait un bide au Japon, à la surprise générale. Les films japonais ont plutôt la cote en ce moment, et les prix attirent toujours les spectateurs nippons.
L'Anguille, malgré son humour et sa philosophie, n'a donc pas séduit. Cette rédemption d'un criminel (un homme tue sa femme, puis se rend; emprisonné, il est libéré pour conduite exemplaire mais ne doit s'attirer aucun ennui pendant 2 ans) est peut-être trop simpliste.
Toujours est-il qu'il devrait plaire aux Parisiens.
Les Oscars préféreront sans doute Shall we dance?.
Le Gout de la Cerise / En France - 12.11 / Au Canada - 03.10
Abbas Kiarostami a dû se battre pour être à Cannes. Effort amplement récompensé pour sa métaphore du désir de filmer, qu'il compare au désir de vivre.
Poétique, le film a un potentiel émotionnel important. Il confirme le renouveau du cinéma iranien. Il devra surtout affronter des mastodontes lors de sa sortie.
Le Goût de la Cerise aura en plus un concurrent aux Oscars: Les enfants du ciel, multi-primé à Montréal.
Le Destin / En France - 15.10
Youssef Chahine a emporté le Prix du 50ème Fetsival de Cannes avec son épopée historico - philosophico - religieuse.
Ce film égyptien a tout pour être oeucuméniquement correct. Une belle fable sur l'inquisition, le totalitarisme, l'intolérance, la bêtise et l'ignorance.
Chahine illustre son propos en mélangeant les peuples, en idéalisant les écrits et les penseurs. En chanson pour réconcilier tout le monde. Il filme généreusement et amoureusement.
Un beau film avec plein de bons sentiments.
|