Pedro Almodovar -- Luc Besson-- Tim Burton -- Sofia Coppola -- François Dupeyron -- David Fincher -- Jim Jarmusch -- Takeshi Kitano-- Cédric Klapisch -- Mike Leigh -- Toni Marshall -- Bertrand Tavernier -- Régis Wargnier -- Wim Wenders
 

Paul Thomas Anderson

Après le scorsesien Boogie Nights, qui érigeait le sexe d'une star de porno en objet du désir de filmer, le jeune californien s'attaque à un autre genre : le puzzle altmanien. Magnolia est un drame épique, opéra ultra - cinétique, où plusieurs personnages (de Tom Cruise à Julianne Moore) vont devoir faire face à leur destin, où une journée va jouer un rôle essentiel dans leur vie. Culotté, Anderson, non dénué de style, s'intéresse une fois de plus à la notion de famille, celle qui nous adopte ou celle qui se recompose. Des interconnections qui s'entremêlent dans une ville labyrinthe et aliénante, où le réalisateur filme avec un véritable sens de l'observation la psychologie de cette ultra-moderne solitude.

 

 (C) Ecran Noir 1996-2000