| | |
American Pie 2 USA / 2001
Sortie en France le 15 août 2001Fiche technique : Production : Chris Moore, Craig Perry, Warren Zide, Universal Pictures
Réalisateur : James B. Rogers
Scénario : Adam Herz et David A. Steinberg
Photo : Mark Irwin
Son : Andy Koyama et Bill Meadows
Musique : David Nessim Lawrence
Montage : Larry Madaras
Durée : 95 minutes
|
CASTING : Jason Biggs (Jim) - Shannon Elizabeth (Nadia) - Chris Klein (Chris Ostreicher) - Alyson Hannigan (Michelle) - Thomas Ian Nicholas (Kevin) - Eugene Levy (Le Père de Jim) - Natasha Lyonne (Jessica) - Tara Reid (Victoria Lathum) - Seann William Scott (Steve Stifler) - Mena Suvari (Heather) - Eddie Kaye Thomas (Paul Finch)
|
|
|
L'Université. Lieu d'étude et d'apprentissage des connaissances, de dépassement intellectuel et de rencontres culturelles… Mais aussi terrain propice pour de nouvelles expériences, sexuelles si possibles.
Les joyeux énergumènes du premier épisode ont certes perdu leur pucelage mais ils n'ont toujours rien compris aux femmes…
|
|
|
American Pie a été le succès surprise de l'année 99. Génial teenage-movie au langage peu châtié, le film a raflé plus de 100 millions de dollars au box-office américain pour une mise de 11 M de dollars, une affaire très rentable donc.
American Pie avait également révélé une nouvelle génération de jeunes comédiens, sexy (Shannon Elizabeth, Tara Reid) ou au talent comique indéniable (Jason Biggs, Seann William Scott).
La suite a donc été rapidement mise en chantier. Si American Pie 2 bénéficie du travail du même scénariste, Adam Herz, les deux frères réalisateurs du premier opus, Chris et Paul Weitz, n'ont conservé que des places de producteurs exécutifs. Assistant réalisateur sur le premier film, James B. Rogers a désormais les commandes de ce qui est son premier long-métrage. Bon point pour les producteurs et le film, le casting du premier épisode a pu être conservé.
Pour son premier week-end d'exploitation le film s'est placé en tête du box-office US avec 45,7 millions de $ de recettes. Un nouveau succès pour Vivendi-Universal après The Fast and The Furious et Jurassic Park 3.
Petit rappel : qui a perdu sa virginité avec qui.
Jim (Jason Biggs) n'a finalement pas eu de rapport sexuel avec Nadia (Shannon Elizabeth), la jolie tchèque mais avec Michelle (Alyson Hannigan) déchaînée lors du bal de fin d'année. Chris Ostreicher (Chris Klein) le jeune romantique qui prenait des cours de chorale a vécu une nuit d'amour torride avec la belle Heather (Mena Suvari). Paul Finch (Eddie Kaye Thomas) a bénéficé de toute l'expérience de la mère de Steve Stifler (Seann William Scott)…Enfin dernier couple, celui formé par Kevin (Thomas Ian Nicholas) et Victoria Lathum (la belle Tara Reid), aidé par le Livre magique du frère de Kevin. Tout ce beau monde bénéficie des conseils avisés de Jessica (Natasha Lyonne) et…du père de Jim.
Depuis American Pie, les destins des jeunes acteurs et des réalisateurs ont croisé des chemins divers. La gloire pour Shannon Elizabeth, pin-up de charme dans Scary Movie, la reconnaissance pour Mena Suvari devenue l'American Beauty, l'idolâtrie des jeunes ados américains pour Seann William Scott, premier rôle dans Eh Mec elle est où ma caisse et Evolution, le rôle d'une vie pour Chris Klein star de Rollerball de McTiernan repoussé en février 2002 et un relatif anonymat pour le reste de la troupe.
Les frères Weitz ont joué dans Chuck and Buck, très bon petit film indépendant et ont mis en scène un second film Down To Earth qui n'a pas rencontré le succès escompté. Ils travaillent actuellement sur l'adaptation d'About A Boy, le magnifique roman de Nick Hornby (Haute-Fidélité)
|
|
|
TRONCHE DE CAKE !
" Je ne le dirai pas à ta mère. "
On prend les mêmes et on recommence. Les mêmes acteurs, le même scénariste et hélas, les mêmes gags. Après une dernière soirée mémorable, on retrouve les héros d'American Pie pendant un morne été sans nanas après une première année d'université. L'identification est facile : on a tous connu un de ces étés pourris lors de notre adolescence, ces fêtes ratées entre mecs, cette glande. En Français ça donne Le Ciel, les Oiseaux et ta mère, en Anglais American Pie 2 : le ton est assez similaire.
American Pie 2 n'a pas d'histoires à raconter, de pucelages à perdre et manque donc de ligne narrative forte. Alors que le premier épisode brillait par de réelles qualités d'écriture qui permettaient à l'ensemble des personnages d'exister, on est frappé à la vision du second opus par la disparition des rôles féminins et l'inintérêt des histoires de Kevin et Chris. Les personnages n'ont pas évolué d'un film à l'autre : les romantiques sont toujours romantiques, l'obsédé reste obsédé, l'intello bizarre est encore l'intello bizarre.
Ce manque d'évolution donne une impression de redite que confirme la reprise en grand nombre des gags du premier épisode. La pisse remplace le sperme, la super-glue la tarte Tatin, la CB Internet. Un flagrant manque d'imagination. Le cocktail gags scabreux - situations universellement vécues est éventé. Les gags sont souvent étirés et prévisibles comme celui sur le couple de femmes lesbiennes aussi long que peu drôle. Les scénaristes ont d'ailleurs privilégié les rôle faciles de l'obsédé et du bizarre pour créer les situations comiques. Manque de chance, il s'agit des personnages les moins intéressants auxquels on ne peut s'identifier.
De plus, alors qu'American Pie brillait par sa réalisation - exemples : la mythique scène du strip-tease en montage alterné ou la première scène entre Jim et Nadia - cette suite souffre d'une mise en scène trop plan-plan. La musique est trop souvent assourdissante et gâche l'efficacité de certains gags.
Heureusement, il reste Jim. Jim le lunaire attachant qui découvre les femmes et l'amour, le stress et les complications affectives. Jason Biggs est vraiment un jeune acteur extraordinaire. Chacune de ses apparitions est drolatique. Jim joue du tuba comme personne, se sert de super-glue, joue à touche-pipi avec Michelle, stresse à l'idée de revoir Nadia la jolie tchèque. Celle-ci est toujours jouée avec candeur par Shannon Elizabeth mais hélas cantonnée à une apparition finale tout comme les jeunes filles jouées par Tara Reid et Mena Suvari. Du gâchis. Bien évidemment les scènes entre Jim et son père - Eugène Levy parfait - sont les sommets du film, à la fois comiques et poétiques, vraies et exagérées. Un régal.
American Pie 2 est donc une suite décevante mais reste un film divertissant. Les rires sont là mais on a l'impression qu'il s'agit d'une suite uniquement réalisée pour l'argent. Les producteurs auraient eu tort de se priver…
Yannick |
| |