Le retour de la momie
Dr Dolittle 2
Scary movie 2
Jurassic park 3
Rush hour 2
American pie 2
Cet été on appliquera encore une règle d'or d'Hollywood : si un film a du succès, faites une suite. Qu'importe alors si celle-ci n'étaient pas prévue, si les réalisateurs et même parfois les acteurs changent, l'important c'est de convaincre le spectateur qu'il en aura pour son argent en retrouvant un univers, des personnages qu'il a aimé. Pour cela, il faut respecter l'adage énoncé par Wes Craven dans Scream 2, exemple type de sequel ratée qui a généré plus de dollars que le premier épisode : Plus de sang, Plus de meurtres, que l'on pourrait changer en Plus de moyens Plus d'effets spéciaux, Plus de péripéties et hélas bien souvent, beaucoup moins de scénario. Il faut se souvenir que l'an passé, le plus gros succès de l'année a été une suite, Mission Impossible 2 qui avait parfaitement respecté l'éthique de la suite made in hollywood. Pas de scénario, mais énormément de spectacle et une fin bien évidemment ouverte (pas fous les producteurs).
Car bien souvent, la suite n'est pas au niveau du film original. En effet, pour un Toy Story 2, combien d'Urban Legend 2 ou de Souviens toi l'été dernier 2 ?. Trop hélas. Beaucoup trop et pas toujours rentable d'ailleurs, l'échec l'an passé des Pierrafeu à Las Vegas ou de Blair Witch 2, le démontre.
Bien sûr, ce qui est préférable, c'est de prévoir la suite avant même la réalisation du premier épisode. Les exemples de Matrix, du Le Seigneur des Anneaux ou encore de la Menace Fantôme conçus dès le départ en une trilogie qui, en cas de succès du premier épisode, a des allures de poules aux yeux d'or, fait actuellement beaucoup réfléchir les financiers d'Hollywood. Ils imposent souvent par contrat l'obligation pour un acteur ou un réalisateur de reprendre du service en cas de réussite du film. Cette année, pas de trilogie prévue, Matrix 2 et Star Wars 2 c'est pour 2002, mais de vulgaires et banals sequelles, aussi imprévues à l'origine qu'avec marqué en gros sur l'affiche : Show me the money. Le pire c'est que ça marche et on est donc impatient de retrouver nos héros préférés dans d'improbables intrigues.

La première suite à ouvrir le bal sera Le Retour de la Momie dès le mois de mai, le 4 aux Etats-Unis, le 23 en France. Pour cette suite, on a conservé presque tout du premier épisode, La Momie, le remake très bd de l'original de 1932. Le même réalisateur, Stephen Sommers, le même casting, Brendan Fraser et Rachel Weisz en tête et à peu de chose près la même histoire. Le film avait amassé 413 millions de dollars dans le monde entier et cette suite devrait être l'un des 5 plus gros succès de l'été. La bande-annonce est en plus particulièrement prometteuse.

Dr Dolittle 2 sortira le 22 juin sur les écrans américains et le 25 juillet en France. Eddie Murphy reprend son célèbre rôle de vétérinaire qui comprend les animaux. Encore un remake à l'origine et encore une suite pour Eddie Murphy qui après la série des Beverly Hills dans les années 80, a bien compris que créer des franchises comiques était le meilleur moyen de se faire du blé, beaucoup de blé. L'an passé, lui et La Famille Foldingue (suite du Professeur Foldingue) avait amassé 123 millions de dollars, il espère donc faire mieux avec Dr Dolittle 2. Le film a quand même coûté la bagatelle de 80 millions de dollars (25 millions pour la star) et avec un réalisateur différent (mais le même scénariste), la Twenty Century fox peut avoir du mal à rentrer dans ses frais.

La suite la plus attendue c'est bien sûr Jurassic Park 3 qui sortira le 18 juillet. Jurassic Park 3 n'est pas la suite du Monde Perdu - l'histoire se déroulant 4 ans auparavant, mais du premier épisode. Pour un minimum de crédibilité, on a repris les acteurs de Jurassic Park sans Jeff Goldblum. Les paléontologues Sam Neill et Laura Dern, partiront à la recherche d'un couple qui s'est crashé en avion sur une île mystérieuse… Bien sûr, les vedettes du film restent les dinosaures. Plus nombreux, plus vorace et plus gros avec en guest-star un exemplaire du Spinausaurus, un prédateur plus féroce que le célèbre T-Rex. L'unique handicap de cette sequel est l'absence de Steven Spielberg aux manettes, même s'il garde un rôle de producteur. C'est donc un faiseur sans génie, Joe Johnston , le réalisateur de Jumanji qui s'est chargé de la mise en scène. Vivendi-Universal serre les dents. Leur plus grosse franchise est en jeu, même si le budget a été superbement maîtrisé (la marque de fabrique de Spielberg producteur) avec 83 millions de dollars, assurant la rentabilité quasi-certaine du film.

Rentable : Scary Movie l'a été au-delà de toute espérance. 157 millions de dollars pour un budget de 20. Le plus gros succès financier de Miramax.
Une suite s'imposait. Ainsi dès le 4 juillet aux Etats-Unis et un peu plus tard en France, les spectateurs pourront se poiler devant Scary movie 2. On ne change pas une équipe qui gagne : les frères Wayans ont eu carte blanche pour laisser cour à leur délire scato-rigolo. 1000 gags à la minute, trés souvent au-dessous de la ceinture et toujours autant de films parodiés. Après Scream, Blair Witch ou encore Matrix, c'est au tour de Drôle de Dames, La Momie, L'Exorciste et bien d'autres bien sûr, d'être détourné pour le meilleur et pour le rire. L'immense Marlon Brando joue même un petit rôle dans le film, une simple apparition pour un cachet intéressant : 2 millions de dollars.
Enfin, pour l'anecdote, l'accroche américaine du premier épisode jouait sur le fait qu'il n'y aurait pas de suite…Les affiches US de Scary Movie 2 ont donc en gros la mention : Nons mentions (We Lied).

Surfant sur la mode asiatique et sur le succès du premier film, plus de 141 millions de dollars quand même, Rush Hour 2 qui sort le 3 août aux Etats-Unis tentera d'être le gros succès surprise de l'été. La production a réussi à conserver le même réalisateur, Brett Ratner, le même duo comique Chris Tucker et Jackie Chan (en leur donnant un cachet de respectivement 20 et 15 millions de dollars) et leur a adjoint la plus jolie actrice du moment, Zhang Ziyi, la princesse farouche de Tigre et Dragon. Le scénario n'apparaît être qu'un prétexte, après Jackie Chan en voyage aux Etats-Unis, c'est en effet Chris Tucker qui visite la Chine, mais pour 90 millions de dollars de budget (plus que Jurassic Park 3….) le public pourra compter sur les nombreuses explosions et autres cascades insensés qui ont fait le succès du premier épisode.

Enfin, la dernière suiteannoncée pour l'été est celle du culte et génial American Pie. Là encore, une suite non prévue d'un succès surprise. Le premier, sans star, avec un budget ridicule de 11 millions de dollars avait multiplié sa mise par 10 en 1999. On retrouvera donc la même bande de potes et leurs copines, mais un an plus tard, après leur première année de fac. Toujours Adam Herz à l'écriture, les mêmes acteurs, Jason Biggs en tête, mais sans les frères Weitz à la mise en scène, remplacé par leur assistant réalisateur du premier épisode, J.B. Rogers et encore un pari pour Vivendi-Universal.

- Yannick

 (C) Ecran Noir 2001