- Site officiel
- Dr. Dolittle 1
Eddie Murphy sur Ecran Noir
Dr Dolittle 2
USA / 2001
Sortie en France le 01 août 2001

Fiche technique :
Production : Production : Twentieth Century Fox
Réalisateur : Steve Carr
Scénario : Larry Levin d'après l'œuvre de Hugh Lofting
Photo : Daryn Okada
Son : David MacMillan, Donald Sylvester
Musique : David Newman
Montage : Craig Herring
Durée : 95 minutes

CASTING :

Eddie Murphy (Dr. John Dolittle) - Kristen Wilson (Lisa Dolittle) - Lisa Kudrow (voix de l'ourse) - Steve Zahn (voix de l'ours)

Docteur Dolittle parle toujours aux animaux. Il est chargé par ceux-ci de sauver une forêt dans laquelle vit une Ourse mal léchée.
Eddie Murphy est décidément le roi des suites. Après avoir été la star de deux franchises d'action des années 80, le Flic De Beverly Hills et la série des 48 heures, le comédien black s'est refait une santé au box-office avec deux franchises comiques, celle du Professeur Foldingue et de sa famille pétomane et celle, plus familiale, du docteur Dolittle qui a le pouvoir de parler aux animaux. Le premier opus avait cartonné : 144 millions de dollars malgré un scénario très pauvre, la suite s'imposait donc. Pour cela, la Fox a sorti le chéquier : 20 millions pour la star Eddie Murphy et 80 millions pour le budget général du film. Toujours écrit par Larry Levin, le film vise clairement les familles avec une morale jugée lénifiante par les premières critiques américaines. Reste donc les effets spéciaux, peu impressionnant visuellement mais techniquement parfait. Cela n'a pas suffi pour convaincre le public américain de se ruer dans les salles dès le premier jour. 8 millions pour son jour de sortie, c'est un score honorable mais en deçà des prévisions de la Fox. Eddie Murphy triomphe actuellement dans Shrek en prêtant la voix à un… animal, un âne plus exactement.
A l'origine le docteur Dolittle est un personnage de roman, dû à l'imagination fertile d'Hugh Lofting. Disney l'avait déjà crée en chair et en os en 1967 et obtenu deux Oscars dont celui des meilleurs effets spéciaux. Dans ce film mis en scène par Richard Fleischer, le scientifique affable avait les traits de Rex Harrison.
Steve Carr est un jeune réalisateur talentueux, habitué des suites. Dr Dolittle est son second film et sa seconde suite après Next Friday avec Ice Cube .
Les animaux foldingues

" I Will Survive "

Dr Dolittle 2 est un film calibré pour plaire aux enfants et aux familles, avec des animaux qui parlent et qui pètent pour les bambins et une ado tendance R and B qui veut s'émanciper pour les parents. L'histoire est un prétexte pour une fable écologique au parfum de sitcom. Le bon docteur qui comprend les animaux doit aider un ours balourd au pedigree unique à séduire une jeune donzelle de son espère rare, pour sauver une forêts menacés par de vils forestiers.

Si le premier épisode provoquait quelques sourires grâce à la source intarissable de gags autour de la découverte de ce don du ciel, Dr Dolittle 2 présente un encéphalogramme plat.
Le film est laid, les acteurs sur-jouent tous sans exceptions et aucune poésie ne se dégage du film. Certes les ours, chiens, loups, castors, raton-laveurs parlent mais ils n'ont rien d'intéressant à dire. Peu de rires donc, mais beaucoup d'ennui. Le film d'une prévisibilité absolue est totalement dénué de rythme. Assommant.

Eddie Murphy assure son quota de grimaces et de mimiques habituelles. Exaspérant pour les uns, tordants pour d'autres, dans ce film, l'acteur black est tout simplement transparent. Son cachet est énorme - plus de 20 millions de dollars, il est de tout les plans du film mais les vedettes ce sont les animaux qui jactent. D'ailleurs dès que le film quitte les animaux pour s'intéresser aux problèmes familiaux du docteur, le film, de fade, devient consternant.

L'unique mérite de Dolittle 2 est donc de rehausser à contrario le niveau des derniers films d'animation. 5 minutes de Toy Story 2 sont plus inventives, plus drôles, mieux écrites que l'ensemble de ce long-métrage estampillé minimum syndical. Si vous êtes fans d'Eddie Murphy, allez plutôt voir ou revoir Shrek en VO

Yannick 

 (C) Ecran Noir 2001