| | |
Rush Hour 2 USA / 2001
Sortie en France le 29 Août 2001Fiche technique : Production : Roger Birnbaum, Arthur Sarkissian, Metropolitan Filmexport et New Line
Réalisateur : Brett Ratner (Rush Hour, Family Man)
Scénario : Jeff Nathanson
Photo : Matthew Leonetti
Son : Tim Chau
Musique : Lalo Schifrin
Montage : Mark Helfrich
Durée : 90 minutes
|
CASTING : Jackie Chan (L'inspecteur Lee) - Chris Tucker (James Carter) - John Lone (Ricky Tan) - Zhang Ziyi (Hu Li) - Roselyn Sanchez (Isabella Molina)
|
|
|
L'agent James Carter est en vacances à Hong Kong profitant de l'hospitalité de son ami, l'inspecteur Lee. Une bombe explose à l'ambassade américaine. Le duo de flics le moins bien assorti de la planète reprend du service et enquête sur un réseau de faux-monnayeurs.
|
|
|
Rush Hour avait été un succès planétaire surprenant, raflant plus de 250 millions de dollars de recettes à travers le monde. Une suite était donc prévisible et pour cela on ne change pas une équipe qui gagne beaucoup de dollars et on ne touche pas au duo star, Chris Tucker - Jackie Chan.
Chris Tucker est l'acteur le plus bavard d'Hollywood. Né à Atlanta, il a commencé par le café-théâtre et le cabaret avant d'exploser au cinéma dans le 5ème élément de Luc Besson. Il tiendra bientôt le rôle de l'occupant de la maison blanche dans Mr President.
Jackie Chan est la plus grande star du cinéma asiatique. Né en 1954, à Hongkong, il a suivi la formation de l'Opéra de Pékin avant de se lancer dans le cinéma. En 1971, il tient pour la première fois un rôle adulte dans Little Tiger From Canton. Depuis, à la fois incroyable cascadeur et boute en train inimitable, Jackie Chan enchaîne les succès des deux côtés du Pacifique. Ses films les plus connus : Drunken Madster (1979) réalisé par Yuen Woo-Ping, (le chorégraphe des combats de Matrix), Le Flic de Hong Kong (1983) mis en scène par Samo Hung, Police Story (1987) et Big Brother (1989) qu'il a lui-même mis en scène, Jackie Chan dans le Bronx (1994) de Stanley Tong ou le récent Shanghaï Kid (2000) réalisé par Tom Dey.
Réalisateur du premier épisode, Brett Rattner reste également derrière la caméra. Jeune réalisateur de clip, il a déjà mis en scène trois films, Argent Comptant avec Charlie Sheen et déjà Chris Tucker, Family man avec Nicolas Cage et Tea Leoni et bien sûr Rush Hour. Brett Ratner, nouvelle coqueluche d'Hollywood, devrait réaliser une nouvelle adaptation de Dragon Rouge, le chef d'œuvre de Thomas Harris et premier volet des aventures d'Hannibal Lecter déjà mis en image par Michael Mann (Le Sixième Sens 1986). Son nom revient même fréquemment dans la liste des réalisateurs contactés pour la mise en scène du prochain James Bond.
Enfin, il y a deux nouveaux venus au casting de Rush Hour 2 : John Lone, l'acteur de L'Année du Dragon de Michael Cimino et du Le Dernier Empereur de Bernardo Bertolucci et la divine Zhang Ziyi, l'héroïne de Tigre et Dragon que l'on retrouvera dans The Legend of Zu de Tsui Hark.
Et la recette a de nouveau fonctionné. Avec 67 millions de dollars de recettes en 1 week-end, Rush Hour 2 a effectué le 4e meilleur démarrage de tout les temps.
|
|
|
TIGRE ET PIE
" suis le gros blanc. "
Rush Hour 2 est l'exemple type de la suite qui dépasse l'original grâce à davantage de moyens, une amitié perceptible entre les acteurs et un enchaînement des péripéties sans la nécessité de scènes d'exposition.
Le premier opus était décevant : le cocktail comédie - action était peu efficace et la réalisation du jeune Brett Ratner très mollassonne.
Rush Hour 2 est donc une bonne surprise. C'est un pur film pop-corn avec un scénario-prétexte à des bastons bien rythmés et des gags énormes. Le charme et l'habilité diabolique de Jackie Chan se conjuguent parfaitement avec la tchatche hallucinante d'un Chris Tucker déchaîné mais moins soûlant qu'à l'accoutumé.
Le script joue beaucoup sur les références culturelles et cela est plus que réjouissant. On rit beaucoup devant les tribulations de nos deux flics de choc et certaines scènes sont hilarantes : la séquence du karaoké sur Michael Jackson, le salon de massage, la tête de Jackie Chan qui dodeline sur une reprise rap d'Every Breathe You Take etc etc. Brett Ratner assure une réalisation beaucoup plus efficace que dans le premier épisode et les scènes de cascades sont plus impressionnantes.
Mais, la révélation du film c'est la troublante Zhang Ziyi, la princesse de Tigre et Dragon. A l'instar de Jet Li dans l'Arme fatale 4, elle enflamme l'écran à chaque apparition. Féline, sexy, effrontée, elle donne à son personnage beaucoup plus de substance que John Lone assez transparent et peu crédible en méchant.
Bien sûr, on pourra regretter les incohérences du scénario, la baisse d'intensité du film avec le retour aux Etats-Unis ou encore l'inévitable trauma de l'inspecteur Lee. Faire de son père l'ancien équipier du méchant est une grave erreur qui alourdit le film de propos inutiles sur la corruption et le pouvoir de l'argent déjà cent fois entendus.
Mais néanmoins il ne faut pas gâcher son plaisir. Avec son duo marrant, sa belle méchante, ses péripéties et son rythme trépidant : Rush Hour 2 est un bon film de divertissement, idéal pour ne pas se prendre la tête.
Yannick
|
| |