| | |
Scary movie 2 USA / 2001
Sortie en France le 25 juillet 2001Fiche technique : Production : Miramax, Wayans Bros, Entertaienement
Réalisateur : Keenen Ivory Wayans
Scénario : Shawn, Marlon et Graig Wayans, Alyson Fouse, Greg Grabianski, Dave Polsky, Michael Anthony Snowden.
Photo : Steven Bernstein
Son : David Kirschner
Musique : Randy Spendlove
Montage : Peter Teschner, Richard Pearson
Durée : 95 minutes
|
CASTING : Anna Faris (Cindy) - Marlon Wayans (Shorty) - Shawn Wayans (Ray) - Tim Curry (Le Professeur) - Tori Spelling (Alex)
|
|
|
Un professeur fou invite des étudiants ayant déjà vécus une expérience traumatisantes à passer un week-end dans une vieux manoir. Bien sûr, celui-ci est hanté.
|
|
|
Après l'énorme succès du premier opus - 157 millions de dollars au box-Office américain, 3,7 millions de spectateurs en France, pour un budget maîtrisé de 19 millions de dollars, les frères Wayans n'ont pas chômé. Ils se sont remis au travail dès le mois d'Août. Ils planchent 6 mois sur l'écriture du script avec l'aide de 5 autres scénaristes puis commencent le film en tant que tel. Le tournage débute le 13 février 2001 et se termine à la mi-mai. James Woods a remplacé au dernier moment Marlon Brandon dans la séquence d'ouverture parodiant l'Exorciste. Le film est ensuite monté (avec l'aide de 12 assistants monteurs !) puis projeté à San Diego. Le public-test étant peu satisfait, les frères Wayans, remontent le film et même retournent quelques scènes.
Le 4 juillet 2001, le film sort aux Etats-Unis. Les premiers résultats sont assez décevants, le film étant devancé au box-office par une autre comédie, Comme Chiens et Chats.
Les Frères Wayans avaient tourné deux films avant Scary Movie, déjà deux parodies : I'm Gonna Git You Sucka et Dont Be A Menace To South Central While Drinking Your Juice In The Hood. Ils ont également créé The Keenen Ivory Wayans Shows et In Living Colors.
En tant qu'acteurs, Marlon Wayans a joué récemment dans Donjons et Dragons de Courtney Solomon et Requiem For A Dream de Darren Aronofsky, Shawn Wayans dans New Blood de Mochael Hurst et Keenenen Ivory Wayans dans L'Ombre Blanche de John Gray et Wanted : Recherché Mort ou vif de David Glenn Hogan.
Nouveaux venus dans l'équipe de Scary Movie : Tim Curry, le mythique acteur du Rocky Horror Picture Show, Tori Spelling, l'une des actrices de la série de Beverly Hills, la bombe Kathleen Robertson héroïne de Psycho Beach Party qui sortira au mois d'août en France, Chris Elliot Woogie dans Mary à Tout Prix, Chris Matherson (L'Ile aux Pirates, American History X), le comique David Cross et enfin, l'immense James Woods dans une séquence vouée à devenir culte.
|
|
|
Plus gros, plus profond…..moins drôle.
" Je peux le faire moi-même. "
Scary Movie 2 est un film bâclé. Mal scénarisé, mal monté, très mal réalisé, ce long-métrage a été tourné dans l'urgence dans l'unique but de toucher de le jackpot.
Ainsi, alors que le premier épisode suivait la trame de Scream et créait des personnages de comédie tout de suite sympathiques, Scary Movie 2 manque d'une ligne directrice forte et les nouveaux personnages sont inexistants. La bimbo de service, Kathleen Robertson ne fait notamment pas oublier l'absence de la pulpeuse et enfantine Shannon Elizabeth. Scary Movie 2 manque aussi d'un méchant bien identifié. Certes, la maison hantée possède des créatures bien étranges - un poltergeist, un majordome à la main dégoûtante, un plant de cannabis carnivore mais rien ne remplace un bon vieux tueur en série pour créer le suspense.
Le premier quart d'heure est pourtant d'anthologie. Une parodie désopilante de l'Exorciste avec James Woods en prêtre peureux à mourir de rire. Rien que ce passage mérite le détour pour les fans du premier opus. Par contre, ceux qui n'ont pas aimé Scary Movie, détesteront cette suite. les Frères Wayans reprennent, en effet les mêmes recettes qui ont fait leur succès vie en les amplifiant. Plus de gags scatologiques, plus de films parodiés, plus de cul. Ils jouent avec la censure américaine : fellation à un fantôme, organes génitaux surdimensionnés, prêtre constipé, autofellation. Bref, le film est une accumulation de gags pas toujours drôles mais souvent en dessous de la ceinture dont la quantité remplace la qualité. Les rires sont plus provoqués par leur audace, leur manque de tabou et leur irrépressible envie de repousser les limites du montrable que par l'inventivité et l'efficacité de leur humour. Parfois, ils réalisent même les fantasmes des réalisateurs dont ils parodient les films. Paul Verhoeven n'avait pu tourné une relation sexuelle avec l'homme invisible dans Hollowman. Les Frères Wayans nous la montre dans une scène qui a choqué la prude Amérique.
Scary Movie 2 est bien sûr truffé de parodies. Pas de Wazupp à portée interplanétaire cependant mais uniquement des films plus ou moins récents : de Mission Impossible 2 à Charlie et Ses Drôles de Dames en passant bien sûr par les classiques du genre, Poltergeist, La Maison du Diable, Les Griffes de la nuit, Psychose, L'Exorciste ou Hannibal… Un véritable jeu de piste pour cinéphiles. Mais ces parodies de qualités très inégales, s'intègrent souvent très mal au scénario et prennent l'allure de petits sketchs distincts de l'histoire.
Scary Movie 2 est donc une déception. On rit certes, mais beaucoup moins qu'à la vision du premier opus. Espérons que cette franchise comique prometteuse ne devienne pas le Police Academy du nouveau millénaire...
Yannick
|
| |