T-REX IMAX 3D
USA
Sortie Automne 98

T-Rex
Fiche Technique
Production: Imax Corp.
Réalisation: Brett Leonard
  • The Lawnmower man, Virtuosity
    Scénario: Andrew Gellis
    Musique: William Ross
    Photo: Andrew Kitzanuk
    Montage: Jonathan Shaw (45 min)

    Casting:
    Peter Horton: Donald Hayden
    Liz Stauber: Ally Hayden
    Kari Coleman: Elizabeth Sample
    Tuck Milligan: Charles Knight

  • Histoire:
    Ally rêve d'accompagner son père, paléonthologue réputé sur un champ de fouille.
    Mais elle doit prendre son mal en patience, trop jeune qu'elle est. Elle élabore une théorie sur l'instinct maternel des Tyranosaures.
    Un jour son père ramène ce qui ressemble à un oeuf. Celui-ci, par un malencontreux hasard, tombe et se fêle. Ally revient alors au temps des crétacés...
    Liens Internet

    Primaire

    T-Rex (Retour au temps des crétacés) est une production divertissante en 3D, de quoi impressionner, encore.
    Cependant plusieurs éléments font de ce film, une oeuvre IMAX moyenne, sans inspiration. Elle ravira certainement les enfants, et son aspect lisse et conservateur séduira les familles. Maintenant, reconnaissons qu'après Jurassic Park et The Lost World, le film a du mal à nous emballer, nous enthousiasmer. Les dinos nous sont redevenus familiers avec Spielberg.
    Aussi, le scénario en retardant l'arrivée du premier dino 3D dans le film ne fait que nous agacer. L'attente ne fonctionne pas. Le désir est ailleurs.
    Ce scénario est d'ailleurs à maudire. Incohérent d'abord. Personne ne croiera cette histoire basée sur des hallucinations, des allers et retours à l'ère préhistorique. Le retour dans le passé est paresseusement imaginé. Non conforme au format IMAX ensuite. Trop divertissant, trop simpliste, le film n'a rien de pédagogique, et s'embourbe dans les détails insignifiiants et la relation père-fille digne d'un article dans Cosmopolitain. Pire, alors que la Science ne sait toujours pas comment réagissait les mères T-Rex, le film IMAX essaie didactiquement de nous le montrer. Enfin, T-Rex n'est pas crédible parce que les effets spéciaux et la réalisation pêchent. Les premiers sont parfois trop visibles. Et la mise en scène aurait du soit être digne d'un Shining clostrauphobe (inacceptable actuellement pour IMAX), soit beaucoup plus proche de l'univers des paléonthologues.
    Avec des décors mal étudiés (musée, forêt) qui rendent le film sans émotions, sans peurs, T-Rex est un produit bâtard entre ce qu'était les films IMAX (pour les musées) et ce que va devenir ce format (pour les centres commerciaux). Le principal hiatus étant le choix scénaristique de la gamine, insupportable, soi-disant la source d'identification du public. On aurait largement préféré rester avec le père, dans son espace ouvert du Grand Ouest Canadien, à la recherche du moindre petit os préhistorique. Assuréement les scènes les plus captivantes et les plus époustouflantes.

    Achats en ligne...

    Votre recherche :

    BUZZZZZ

    Le film était annoncé comme un événement IMAX. Notamment parce qu'il s'agissait de la première production 3D depuis la sortie d'Everest, énorme succès (80 millions de $ dans le monde à ce jour).
    Pour l'instant les résultats de T-Rex sont jugés décevants, malgré son budget de 15 millions de $. IMAX pourra toujours se consoler avec les futurs Star Trek, Galapagos ou Memories (Andrew Lloyd Weber) qui arrivent en 99.

    Achats en ligne

  • CD-Rom A la recherche des dinosaures PC
  • CD-Rom A la recherche des dinosaures Mac
  • CD-Rom Les dinosaures PC
  • 189 livres sur le sujet!
  • [Sommaire Imax]


    (C) Ecran Noir 1996-1999