|
Gods and Monsters
Drame (USA, 1998)
Réalisé par Bill Condon
Scénarisé par Bill Condon
D'après "Father of frankenstein" de Christopher Bram
Avec: Brendan Fraser, Ian McKellen, Lynn Redgrave
104minutes
Présentation au Festival Image et Nation Gaie et Lesbienne 1998 de Montréal
Prix de la critique au 24ème Festival de Deauville
Meilleur réalisateur au Festival du film de Seattle
Prix spécial du jury, Meilleur maquillage, mailleur acteur pour Ian McKellen au 46ème Festival International du Film de san Sebastian
Histoire
Mettant en vedette l'acteur britannique gai, Sir Ian McKellen, et un jeune premier, Brendan Fraser, le réalisateur Bill Condon, nous offre le récit des derniers jours de la vie de James Whale, avant son suicide en 1957.
Ce dernier, affirmant son penchant pour les hommes, a dirigé des films dans les années 30 comme Frankenstein(1931 avec Boris Karloff), The Bride of Frankenstein et L'homme invisible.
Alors qu'il prend sa retraite à l'écart de la société hollywoodienne dans sa résidence, il se trouve fortement attiré par son nouveau jardinier à qui il demande de poser pour un portrait. Une relation très particulière s'instaure entre les deux hommes, Whale se confiera à ce garçon sur son passé, ses tendances homosexuelles et ses monstres, dont il a trouvé l'inspiration dans les horreurs de la guerre...
Scène Hot
Dès le début, James Wahle nous donne un avant-goût de son humour si particulier; ainsi, alors qu'il reçoit un jeune journaliste (gay et fan de ses films d'horreur), il passera un marché avec lui : Une réponse contre un vêtement enlevé... Inutile de vous dire comment cela se finit!
La première séance de pose vaut le coup d'oeil, non seulement parce qu'on y découvre le corps sculptural du jeune éphèbe (Brendan Fraser), mais aussi parce que l'émerveillement naturel de l'artiste... (Et on peut le comprendre!)
|
|