Berlin 2016
18 films en compétition pour le jury de Meryl Streep. Le grand chelem des festivals est lancé pour la saison 2016, avec, au programme Denis Côté, Jeff Nichols, André Téchiné et Mia Hansen-Love.


- Oscars 2018

- Césars 2018

- Oscars 2017

- Césars 2017








 (c) Ecran Noir 96 - 22






Cité des Sciences et de l'Industrie : Site officiel



LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE : CYCLE "VIVRE ENSEMBLE"





La discrimination en questions en ce Mois du Film Documentaire présenté à la Cité des Sciences. Loin des récurrentes variations psychosociologiques, ce cycle, génériquement titré "Vivre Ensemble" s'attaque au problème en son sein, mêlant Histoire et schémas contemporains. Comment s'est construite la représentation de l'autre ? Hier, en Europe, en Amérique, en terres colonisées ? Comment la conçoit-on aujourd'hui au fil des progrès scientifiques, des mouvements et relations intercommunautaires ? L'eugénisme - colonial, étatique, avéré ou insidieux - sera ici au premier plan.

Liberté, Viabilité, Eligibilité
Quand le législateur donne un coup de bistouri... Quand la science présente son réquisitoire.
Pleins feux sur l'eugénisme d'état (Lois et destinés), questions étiques en matière de diagnotics prénataux et avancés génétiques (Choix et destinés). Une nouvelle forme d'eugénisme ? Retour au 19è siècle, au plus bas de la propagande colonialiste tant en Europe qu'aux Etats-Unis (Zoos humains), au plus vif de l'exploitation raciale, en l'occurrence ici en Angleterre ( On l'appelait la Venus Hottentot). Cap sur la représentation de l'autre en Histoire, analyse et perspectives… Qui sont nos ancêtres ? Pourquoi existe-t-il des hommes de différentes couleurs ? Les plus jeunes trouveront réponses au Musée de l'homme.

De ces communautés en survie
Découvertes et réciprocités... On voyagera de France en Roumanie avec Qui a peur des tsiganes roumains? ; un road movie sur les tziganes des camps Nanterre, qui revient sur le travail de l'Argentin Leonardo Antoniadis, photographe missionné par Médecin sans Frontières dès 1989, reparti à la rencontre de ces familles roumaines. Autant d'itinéraires, de l'errance à la solidarité…Notamment en images d'amitiés : judéo-arabe à Créteil (L'amitié plus forte que la haine), ou encore intercommunautaires à grande échelle, à la rencontre des 12-15 ans du 19è arrondissement et de la banlieue parisienne (C'est mon ami, réalisé dans le cadre du projet "Vivre ensemble").

Projections, débats, programmes à destination des enfants : historiens, généticiens et réalisateurs viendront tour à tour nous éclairer sur ces questions d'ordinaire tant banalisées par le tapage médiatique. Du 12 au 30 novembre 2005.



Sabrina