Berlin 2016
18 films en compétition pour le jury de Meryl Streep. Le grand chelem des festivals est lancé pour la saison 2016, avec, au programme Denis Côté, Jeff Nichols, André Téchiné et Mia Hansen-Love.


- Oscars 2018

- Césars 2018

- Oscars 2017

- Césars 2017








 (c) Ecran Noir 96 - 22






expo Star Wars
site officiel

Epopées dans l'espace : sur les traces de Star Wars
Un cycle de films de science fiction proposé par la Cité des Sciences et de l’Industrie

Du 20 au 30 décembre 2005 (sauf le 24 et 25)
Cinéma Jean-Painlevé : Séances à 15h
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles. Sur réservation pour les groupes au 01 40 05 75 66 ou www.cite-sciences.fr



Les folles histoires de l'espace





Si Star Wars annonce une nouvelle ère de la Science Fiction au cinéma, notamment la renaissance du "Space Opéra" et de l'"heroic fantasy", la saga est elle-même issue d'un genre qui trouve ses racines dans le Voyage dans la lune de Méliès. Pour les scénaristes c'est l'occasion d'imaginer le futur, les galaxies lointaines, de jouer avec des vaisseaux immenses comme on s'amuse avec des légos, de modeler des extraterrestres... On reprend ainsi les codes de films de pirates, de cape et d'épée, de western, et autres aventures romanesques.Rien à voir 2001 l'odyssée de l'espace, le pendant philosophique et artistique qui anoblit le genre.

Dans le cadre de l'expo Star Wars, la Cité des Sciences et de l'Industrie organise un cycle non exhaustif mais passionnant autour de ces films stellaires et sidéraux.
Par ordre chronologique, plusieurs voyages dans le temps:
- Planète interdite (avec George Wallace et Leslie Nielsen), série B faite en pleine guerre froide, avec une musique électronique (une première!) et Robby le robot! Précurseur. - <>Star Trek : le film (de Robert Wise, celui de West Side Story!) arrive après Star Wars, mais la série existait largement avant. Phénomène équivalent à la saga de Lucas aux USA.
- Flash Gordon (avec Max Von Sydow et Ornella Muti), nanar adaptant la BD des années 30, qui faillit être réalisé par un certain George Lucas.
- Les maître du temps, film d'animation français, où l'on croise Jaffar, des hommes ailés sans visages, des horribles frelons. Du grand Moëbius.
- Dune (avec Sting, Max Von Sydow, Virginia Madsen), un Lynch culte et kitsch, à partir du Best Seller, écho parfait à Star Wars. Lynch devait d'ailleurs réaliser l'épisode VI...
- Spaceballs (La folle histoire de l'espace) (de et avec Mel Brooks), seul pastiche officiel (Lucas ayant adoré) de Star Wars par le maître du genre, Brooks.
- Galaxy Quest (avec Alan Rickman et Sigourney Weaver), comédie parodique et hommage aux fans de Star Trek, basé sur une série TV hilarante.
- Titan AE, film d'animation ayant fait un fiasco lors de sa sortie. Le rythme rock remplaçait les airs sirupeux. Des graphismes inventifs ciblant les ados.
- 2 épisodes de l'absurde Youri the spaceman sont diffusés avant chaque séance.

A cela, ajoutons trois soirées Star Wars. Auditorium, accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.
- le 18 janvier 2006 : Gary Kurtz : aux origines de Star Wars
Une rencontre exceptionnelle avec le producteur de La guerre des étoiles et L'Empire contre-attaque.
- le 23 février 2006 : Les effets spéciaux et la grande aventure d’ILM
Dans les coulisses du studio de trucages le plus célèbre au monde, créé par George Lucas. Projections d'extraits de films commentés.
- le 23 mars 2006 : Les fans derrière la caméra - l'aventure continue
Projection de films amateurs de qualité, rares et souvent drôles. Un véritable hommage à la série culte.





vincy