(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
site de la Géode
Films en format IMAX
Les films en compétition
*Créatures des profondeurs de James Cameron et Steven Quale (Etats-Unis)
*Acteurs virtuels -Slim,une drôle de création de Pierre Lachapelle (Canada)
* Tour de France - neurones à l'épreuve, de Bayley Silleck (Etats-Unis)
*US Air Force -Exercices en vol de Stephen Low (Etats-Unis)
* Magnifique désolation :marchons sur la lune de Mark Cowen,produit par Tom Hanks (Etats-Unis)
* Expédition Nil bleu de Jordi Llompart (Espagne)
*Le monde des requins de Jean-Jacques Mantello (Grande-Bretagne)
* Safari sauvage de Ben Stassen (Belgique/Afrique du Sud)
Le jury du 11e festival Grand format
-Sylvain AUGIER, animateur et présentateur de télévision
-Patrick BLOSSIER, directeur de la photographie
-Matthieu-David COURNOT, étudiant à la FEMIS
-Simon JONES, directeur de la salle Imax de Bristol
-Catherine LAMOUR
-Dominique LEGLU, directrice de la rédaction de Sciences et Avenir
-Jean-Hervé MADEC, directeur du développement du Futuroscope
-Gaëlle RUFFIER, chargée de production à TV5
-Olivier STROH, directeur général des programmes de la chaîne Planète
Palmarès
Grand prix, prix du public, prix du jeune public : Expédition Nil Bleu (Mysteries of the Nile)
Prix Kodak de l'image : Magnifique désolation
Mention spéciale du jury : Tour de France
|
|
|
FRISSONS GEANTS ET IMMENSES EMOTIONS
Du 11 au 29 janvier, Cité des sciences et de l'industrie, La Géode
séances tous les jours de 10 h 30 à 21 h 30 en version française.
Le grand format est une fois de plus à la fête sur le site de la Géode. Du 11 au 29 janvier se tient en effet la 11e édition du festival de cinéma Grand format qui permet aux spectateurs de découvrir l'essentiel de la production mondiale récente pour écran géant. Les films sélectionnés, pour la plupart inédits en France, seront projetés sur l'écran hémisphèrique de la Géode d'une taille de 1000 m2 pour un diamètre de 26m. Le procédé technique utilisé dans cette salle permet de réaliser l'un des plus vieux rêves des cinéastes : projeter la plus grande image possible !
Super grand-angle
Depuis l'invention du cinématographe, techniciens et ingénieurs réfléchissent en effet aux moyens de proposer des films Grand format. Dans les années 1930, Abel Gance présente ainsi ses deux Napoléon sur un triple écran, avec utilisation simultanée de trois projecteurs. En 1937, à l'occasion de l'Exposition internationale des Arts et Techniques de Paris, Paul Grimault projète ses Phénomènes électriques sur un écran panoramique de 60 m de large pour 10 m de haut, là encore avec trois projecteurs synchronisés. Depuis, la technique a évolué et de trois projecteurs, on est passé à un seul, capable de projeter une image dix fois plus grande que le cinéma traditionnel. Il s'agit de filmer puis de projeter en 70 mm/15 perforations avec un objectif super grand-angle. Dans la salle, le spectateur a le sentiment d'être au cœur de l'image, entouré et enveloppé par elle. D'où des sensations décuplées qui séduisent un public toujours plus nombreux.
Aujourd'hui, le cinéma Grand format connaît notamment un véritable engouement en Europe où une soixantaine de salles est équipée des procédés de projection spécifiques. A travers la planète, ce sont plus de 300 cinémas qui proposent du grand format ! La Géode, première salle commerciale de France par sa fréquentation, reçoit à elle seule environ 800 000 spectateurs par an. Le festival, qaunt à lui, avait attiré 30 000 spectateurs l'an dernier. Forte de son image de pionnière, elle cherche à dynamiser l'offre de grand format en produisant elle-même longs et courts métrages, tout en convertissant chaque année de nouveaux spectateurs.
Challenges humains
Le festival est bien entendu l'occasion rêvée pour faire découvrir ce cinéma XXL car en plus des performances techniques, il propose de véritables challenges humains : une exploration des profondeurs sous-marines avec les Créatures des profondeurs de James Cameron et Steven Quale, une petite expédition sur la lune dans les pas de Buzz Aldrin (Magnifique désolation : marchons sur la lune de Mark Cowen, produit par Tom Hanks), un Safari sauvage au milieu des lions, rhinocéros et autres léopards (Ben Stassen) ou encore une baignade pleine de frissons avec les requins de Jean-Jacques Montello (Le monde des requins). Sensations garanties !
Et pour départager ces huit films venus du monde entier (Etats-Unis, Canada, Espagne, Afrique du Sud, etc.), le public pourra voter à l'issue de chaque séance afin de décerner le prix du public.
marie pauline
|
|
|