Berlin 2016
18 films en compétition pour le jury de Meryl Streep. Le grand chelem des festivals est lancé pour la saison 2016, avec, au programme Denis Côté, Jeff Nichols, André Téchiné et Mia Hansen-Love.


- Oscars 2018

- Césars 2018

- Oscars 2017

- Césars 2017








 (c) Ecran Noir 96 - 22






Dates : du mercredi 3 au vendredi 5 juillet 2002

Lieu : Salle Adyar
4, square Rapp 75007 Paris
Mairie du VIIe (soirée de clôture)
116, rue de Grenelle 75007 Paris

Prix d'entrée : Gratuit sur inscription.
Places à retirer à l'accueil de la Mairie du 7ème (116, rue de Grenelle), du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, le jeudi jusqu'à 19h30.

Films présentés : Le Mépris de Jean-Luc Godard, 8 1Ú2 de Federico Fellini, Le Cameraman de Edward Sedwick, La Rose Pourpre du Caire de Woody Allen, Chantons sous la pluie de Stanley Donen, Cinéma Paradiso de Guiseppe Tornatore

Organisateur : Madame Martine Namy-Caulier, adjoint au Maire du 7e, chargé de la Culture.

Programmation : Lucia Dore-Ivanovitch
Ciné d'Hier

Contact Mairie du 7e :
Tél. : 01 53 58 75 32





LE 7e ART DANS LE 7e ARRONDISSEMENT DE PARIS





7 sur 7 exceptionnel
Autrefois centralisée, la Ville de Paris de délocalise dans ses quartiers ou arrondissements, jouant ainsi de la proximité. Le 7ème Arrondissement plus connu pour sa Tour Eiffel que sa vie culturelle, accueille ainsi son premier festival " Le 7ème Art dans le 7ème ", du 3 au 5 juillet prochain.

Pour sa première édition, le Festival, en collaboration avec l'association Ciné d'hier, a choisi le thème du " film dans le film ".
Ce quartier ne bénéficie que d'une seule salle de cinéma, la mythique "Pagode", classée et récemment réouverte. Le Festival a donc décidé de louer la salle historique du théâtre Adyard et de faire la clôture dans le parc de la Mairie, en plein air.
Le programme s'ouvrira avec Le Mépris, de Godard, avec Bardot insolente et belle, chieuse et allumeuse, et une musique passionnelle de Bach. Du scénariste Pal Javal nous passons au cinéaste Guido. C'est à dire le personnage de 8 et demi, de Féderico Fellini. L'aventure continue avec Buster Keaton (Le Cameraman), Woody Allen (La Rose pourpre du Caire) et Stanley Donen (Chantons sous la pluie).
Le menu se terminera avec un plat italien dédié aux projectionnistes, Cinéma Paradiso, de Tornatore, dont une nouvelle version vient de voir le jour sur les écrans américains.

Le genre " Le film dans le film " est toujours aussi apprécié par les cinéastes : de Truffaut (La Nuit Américaine) à Tavernier (Laissez-Passer), tous les réalisateurs aiment s'y frotter.
Récemment, à Cannes, Atom Egoyan en avait fait le prétexte de son film Ararat.