Berlin 2016
18 films en compétition pour le jury de Meryl Streep. Le grand chelem des festivals est lancé pour la saison 2016, avec, au programme Denis Côté, Jeff Nichols, André Téchiné et Mia Hansen-Love.


- Oscars 2018

- Césars 2018

- Oscars 2017

- Césars 2017








 (c) Ecran Noir 96 - 22






Du 4 au 11 octobre à Moulins, Dompierre, Vichy et Gannat (Allier)

Membres du jury : Cyril Couton, Andrée Davanture, Khaled Ghorbal, Serge Regourd, Judith Rémy

Prix : prix d'interprétations féminine et masculine ; prix du public, coup de coeur junior

Rétrospective Annie Girardot

Sélections : courts métrages, Découverte , Jeune public
Ciné-concert : Brasileirinho (de Mika Kaurismäki) avec le concert de Madrugada
Soirée d'ouverture : Jardins en automne (Otar Iosseliani)
Soirée de clôture : (Emmanuel Mouret)

site officiele et programme



On les nomme souvent des gueules, des acteurs de soutien (au Québec), des « on les connaît mais on ne se souvient jamais de leurs nom », Les seconds rôles ont leur festival. Parce qu’ils sont indispensable à un scénario, à un film, à une star, ils ont parfois les meilleures répliques, les caractéristiques les plus pittoresques. De Louis de Funès à François Berléand, ils ont parfois crevé l’écran pour arriver en haut de l’affiche. Certains sont restés inoubliables dans leurs personnages « secondaires » mais primordiaux : Julien Carrette ou Jean Carmet.




En plein cœur de la France, le Festival Jean Carmet est dédié aux seconds rôles. Le nom est bien trouvé : il n’y a meilleur cycliste dans la lune, vétérinaire décalé , Thénardier ou Bonnemort, assassin chez Blier ou pharmacien chez Balasko, il a tout joué, du classique aux comédies, avec Huppert, Schneider, Deneuve, Depardieu…
Serge Regourd, membre du jury, auteur de Eloge des seconds rôles, écrit : « Les comédiens sont victimes, comme beaucoup de leurs concitoyens, du rouleau compresseur de la marchandisation…En terme de notoriété et de légitimité symbolique, les seconds rôles sont de plus en plus nettement réduits à la replique Breitling portion congrue : comme une classe moyenne en voie de disparition. »

8 films en compétition
- L’iceberg
- Lili et le baobab
- Avril
- Quand j’étais chanteur
- Dans Paris (avant-première)
- Les amitiés maléfiques
- Ca brûle
- Je m’appelle Elisabeth (avant-première)

Outre la défense d’un cinéma d’auteur populaire et français, on note que des comédiens comme Dominique Blanc, Jacques Bonnaffé, Gilbert Melki, Maria de Medeiros, Stéphane Freiss, Yolande Moreau, Miou Miou, Mathieu Amalric ou Guy Marchand, souvent déjà césarisés, sont en lice pour le prix d’interprétation.



vincy