Berlin 2016
18 films en compétition pour le jury de Meryl Streep. Le grand chelem des festivals est lancé pour la saison 2016, avec, au programme Denis Côté, Jeff Nichols, André Téchiné et Mia Hansen-Love.


- Oscars 2018

- Césars 2018

- Oscars 2017

- Césars 2017








 (c) Ecran Noir 96 - 22






site officiel : programme, horaires

Le Mistral

***

8e Festival international du film contre l'exclusion et pour la tolérance
17/23 octobre 2007
Le Mistral (Paris 14e)

Thématique : Reflets de la Shoah au cinéma 1945-1985





L'ère de vérité





La réalité impose souvent sa lucidité. On pourrait croire qu'en 2007 l'Holocauste ait laissé une cicatrice assez profonde pour imbiber nos mémoires... Mais un tiers des Roumains avoue n'avoir jamais entendu parler de la Shoah. Des génocides ccontinuent à persévérer en Afrique, en Asie. L'exclusion est omniprésente - de ces ombres croisées au ras des trottoirs et sans abris à ces "étrangers" que l'on veut tatouer avec un test ADN - et la tolérance devient de plus en plus synonime de résistance. Puisque l'humanité continue d'être ronger par ces maux destructeurs, puisque nos civilisations éclairées, progressistes ne peuvent s'empêcher de construire des forteresses défensives, il reste l'art, le cinéma, Internet pour établir des passerelles entre les peuples, pour tisser des liens entre les citoyens, pour ouvrir des brèches en vue de rendre le monde plus humain, moins égoiste.
Le FIFET se penche cette année sur ce qui ne doit plus être un secret : l'extermination des juifs (mais aussi des gitans, des handicapés, des homosexuels). 22 films pour se souvenir, réfléchir, se révolter, avant que l'on oublie. Chaplin et son DictateurSimon et son Vieil homme et l'enfant, Delon en Monsieur Klein... sans omettre Le jardin des Finzi Contini de Vittorio de Sica ou Sac de billes de Jacques Doillon. Les films ont été tournés de l'après guerre aux années 80, quand le cinéma était encore imprégné de SHOAH.
Au delà du cinéma, il s'agira de débattre grâce à des tables rondes qui évoqueront surtout la mémoire. Chaque projection invitera un acteur (Dominique Sanda, Marie-Josée Nat), des critiques (Henry Chapier, Serge Blumenfeld), des cinéastes (Claude Berri) ou des auteurs (Jorge Semprun, Madeleine Chapsal). Parler pour partager.

- La Shoah dans Ecran Noir
- Les films avec l'holocauste pour cadre (imdb)



v.