(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
L'ère de vérité
La réalité impose souvent sa lucidité. On pourrait croire qu'en 2007 l'Holocauste ait laissé une cicatrice assez profonde pour imbiber nos mémoires... Mais un tiers des Roumains avoue n'avoir jamais entendu parler de la Shoah. Des génocides ccontinuent à persévérer en Afrique, en Asie. L'exclusion est omniprésente - de ces ombres croisées au ras des trottoirs et sans abris à ces "étrangers" que l'on veut tatouer avec un test ADN - et la tolérance devient de plus en plus synonime de résistance. Puisque l'humanité continue d'être ronger par ces maux destructeurs, puisque nos civilisations éclairées, progressistes ne peuvent s'empêcher de construire des forteresses défensives, il reste l'art, le cinéma, Internet pour établir des passerelles entre les peuples, pour tisser des liens entre les citoyens, pour ouvrir des brèches en vue de rendre le monde plus humain, moins égoiste.
Le FIFET se penche cette année sur ce qui ne doit plus être un secret : l'extermination des juifs (mais aussi des gitans, des handicapés, des homosexuels). 22 films pour se souvenir, réfléchir, se révolter, avant que l'on oublie. Chaplin et son DictateurSimon et son Vieil homme et l'enfant, Delon en Monsieur Klein... sans omettre Le jardin des Finzi Contini de Vittorio de Sica ou Sac de billes de Jacques Doillon. Les films ont été tournés de l'après guerre aux années 80, quand le cinéma était encore imprégné de SHOAH.
Au delà du cinéma, il s'agira de débattre grâce à des tables rondes qui évoqueront surtout la mémoire. Chaque projection invitera un acteur (Dominique Sanda, Marie-Josée Nat), des critiques (Henry Chapier, Serge Blumenfeld), des cinéastes (Claude Berri) ou des auteurs (Jorge Semprun, Madeleine Chapsal). Parler pour partager.
- La Shoah dans Ecran Noir
- Les films avec l'holocauste pour cadre (imdb)
v.
|
|
|