Berlin 2016
18 films en compétition pour le jury de Meryl Streep. Le grand chelem des festivals est lancé pour la saison 2016, avec, au programme Denis Côté, Jeff Nichols, André Téchiné et Mia Hansen-Love.


- Oscars 2018

- Césars 2018

- Oscars 2017

- Césars 2017








 (c) Ecran Noir 96 - 24






Palmarès
- Meilleur film : Suete dias, site noches de Joel Cano et It's for you de Bruno Pacheco

Jury
Vincent Lindon ; Mathilde Bertrandy ; Clémence Boulouque ; Mathie Briand ; Marco Cherqui ; Jean Hernandez ; Hector Zazou



Numérique exclusivement





"Les gens ont supposé qu’un jour tourner un film serait aussi peu coûteux que d’écrire, c’est aujourd’hui le cas. Pour le prix d’une machine à écrire, vous pouvez en faire un avec du son et le graver sur DVD. Les réalisateurs peuvent se mettre au travail. Plus d’excuse pour créer des films" annonçait Gus Van Sant, palme d’or 2003 pour Elephant.

Les festival s'ouvrent au numérique (Annecy et sa sélection de courts sur internet), certains y sont même dédiés (Futura en Italie, Némo et FIFI en France). Le festival lyonnais, lui, se définit comme "l' unique festival en Europe consacré au cinéma numérique". Son objectif premier est d’être une véritable plate-forme d’échanges et de rencontres professionnelles et publiques et d’offrir une programmation de films exclusivement tournés en numérique.
L'année dernière, l'événement a attiré plus de 6000 personnes en quatre jours, soit le double de 2001 "ce qui confirme le potentiel du festival, et l’attente du public" selon les organisateurs. Lieu de partage et de fête autour d’un thème central : le numérique au service d’une... nouvelle écriture cinématographique, le festival n’hésite pas à aller à la rencontre de son public place des Terreaux et à l’Embarcadère, transformés en salle de projection le temps de quelques séances.
Vincent Lindon accompagné d’artistes, écrivains et professionnels du cinéma devra décerner les prix des meilleurs court et long métrages Cinéma Nouvelle Génération. Le public votera pour le meilleur court-métrage français en compétition.

Une nouvelle écriture cinématographique... pour de nouveaux supports.
Vidéoart, films expérimentaux (à voir les 200 films de Cinematic, invité d'honneur ), Web design/art Êdigital ,installations vidéos... de l'art contemporain au jeu vidéo, du film engagé à la poésie visuelle, du film sonore au film interactif, du webdesign au film sauvage.
La section hors compétition "Passerelles numériques", proche du festival Némo par son ouverture à d'autres disciplines, diffuse des films uniquement visibles d'habitude pour une élite d'avant-garde.
La section "Panorama" est riche d'oeuvres déjà présentes à Clermont-Ferrand, Annecy ou Némo avec entre autres le remarqué We have decided not to die de Daniel Askill, et de nombreux clips dont ceux d'Air, Archive et Mickey 3D.
Dans la section docu-fiction "DV réalité" ÊEn parler ou pas de Marion Lary présente rois regards de femmes sur la sexualité, l’engagement politique et l’argent.
"Thèmes que l'on ne retrouve pas encore dans les courts métrages dédiés à internet", selon Eglantine Dupuy, membre du jury du FIFI 2003.(site du festival). Les participants au "Café DV", concours de réalisation d'un court-métrage numérique en 48 heures chrono oseront-ils choquer avec des films engagés ?

Sélection

Remarquons en compétition officielle Et les lâches s’agenouillent 65 minutes de forces incontrôlables et de vengeance du canadien Guy Maddin, auteur du formidable Dracula : pages from a virgin's diary version muette en noir et blanc sortie l’année dernière.
Dans la section courts métrages notons le dernier opus de la jeune fondatrice de TéléSorbonne Chloé Micout, A travers d’elle, où une jeune femme se retrouve projetée dans différents univers. Lors de la soirée de clôture ne manquez pas Tarnation autoportrait documentaire de l’américain Jonathan Caouette (31 ans) qui dès l'âge de 11 ans se met à filmer les années chaotiques de son enfance et de sa jeunesse. Présenté à Sundance en janvier devant une critique enthousiaste, puis à Cannes à la Quinzaine le mois dernier, ce collage de 160h de vidéos " home made " (Hi8, VHS) a été produit pour 218.32 dollars et monté sur un iMac.
Depuis ce long-métrage a été soutenu par Van Sant et John Cameron Mitchell (Hedwig And The Angry Inch) et les droits mondiaux viennent d’être acquis, posant ainsi les jalons de l'autoproduction.

Pour les professionnels cette 3e édition du festival est aussi le lancement du Digital Market, où 300 films seront consultables sur un serveur vidéo, ainsi que deux tables rondes, l'une sur le numérique et la diffusion des films (fictions et documentaires), l'autre sur le numérique et la production des films. Etats des lieux sur la nouvelle écriture cinématographique dû au tournage en DV, HD, et réflexion sur les enjeux économiques, humains et culturels du numérique sont au programme.

Le cinéma devient un art plus accessible au grand public grâce aux nouvelles technologies (caméras DV, montage virtuel, DVD), reste à entretenir son talent. Rendez-vous déjà à Lyon cette semaine pour découvrir les premiers films de la génération numérique.