Berlin 2016
18 films en compétition pour le jury de Meryl Streep. Le grand chelem des festivals est lancé pour la saison 2016, avec, au programme Denis Côté, Jeff Nichols, André Téchiné et Mia Hansen-Love.


- Oscars 2018

- Césars 2018

- Oscars 2017

- Césars 2017








 (c) Ecran Noir 96 - 24










LE GOûT DES AUTRES

Le livre Bye Bye Bahia



Origines Le cinéma l'Escurial (des Ecrans de Paris), dans le sud parisien, accueille le FIFET, dont la pré-ouverture s'est tenue au Sénat en liaison avec la journée internationale des femmes. Ce festival dirigé par Claudine Drame est né d'une initiative spontanée lors de l'Année européenne contre le racisme en 1997. Intégré au programme de l'UNESCO jusqu'en 2001, il s'est aussi produit à Saintes (Ouest de la France), Montréal (Canada) et Durban (Afrique du Sud). Comme chaque année, il se déroule durant la semaine nationale d'éducation contre le racisme qui existe depuis 1989 à l'initiative de SOS Racisme. Cette semaine inclut le 21 mars, Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale : le 21 mars 1960, à Sharpeville (Afrique du Sud), 69 Africains ont été tués par la police sud-africaine au cours des manifestations pacifiques contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l’apartheid.

Ensemble contre le racisme

"Le 21 avril 2002 et la présence au second tour d'un candidat d'extrême droite ont permis la libération de la parole raciste", dénonce Dominique Sopo président de SOS Racisme qui organise le 15 mars la soirée "Rire contre le racisme" au Zénith. Alors que se posent depuis de nombreuses années les questions d'intégration et de métissage, participer à des rencontres comme le FIFET est utile pour combattre le racisme, dénoncer les discriminations, mieux comprendre l'autre, mieux vivre ensemble.

Pas de prix élitistes mais des débats prolixes Le FIFET oeuvre pour une prise de conscience de la montée de nouvelles formes de discriminations et des dangers que cela représente pour la vie sociale. L'objectif du festival est de créer, à partir de la projection de films, des lieux de rencontre, de dialogue et de réflexion pour une ouverture à l'autre et pour l'interpénétration des cultures.
La programmation internationale démontre que l'intolérance est de tous les lieux, de tous les temps, de toutes les conditions. Elle veut également faire connaître des réalisations de qualité peu diffusées commercialement.
Parmi les films programmés, 2 avant-premières Osama, de Sedigh Barmak sur la vie des femmes afghanes sous le régime Taliban et Au loin les lumières, de Hans-Christian Schmid, sur l'immigration ukrainienne vers l'Allemagne. Les autres longs-métrages proviennent d'Algérie, d'Allemagne, d'Argentine, d'Australie, de Belgique, du Canada, d'Espagne, des Etats-Unis, de France, de Grande-Bretagne, de Guinée, d'Israël, d'Italie, du Japon, de Suisse, de Tunisie. On y distingue un classique Les deux cavaliers de John Ford, et des films plus récents Dirty pretty things et My beautiful Laundrette de Stephen Frears, La Promesse de Jean-Pierre Dardenne, Le chocolat de Lasse Hallström,Les fiancés de Haïfa de Lina et Slava Chaplin, Sous les pieds des femmes de Rachida Krim, et un inédit : Bwana d'Immanol Uribe.

Invités de la tolérance

Que peuvent bien avoir en commun Agnès Jaoui, égérie des intermittents aux Césars 2004, et Marin Karmitz; Pedro Almodovar et Costa-Gavras, Henry Chapier et Raoul Peck; ainsi que Cheick Oumar Sissiko, Jack Lang, Jacques Toubon, Euzhan Placy, Moufida Tlatli ? Ils forment le comité de parrainage du FIFET.
Des membres d'associations, réalisateurs, scénaristes, producteurs, monteurs, comédiens, universitaires, critiques, journalistes, musiciens ont déjà échangés leurs points de vue avec les spectateurs des éditions précédentes. Pour cette édition notons la présence des réalisateurs Gilles Pontecorvo, Stephen Frears, Dominique Standaert, Mostéfa Djadjman, Nicolas Wadimoff, Cheik Doukouré, Rachida Krim, Khaled Ghorbal; de la scénariste Soraya Nini; et des comédiens Anna Galiena, Khawlah Hag-Debsy, Ona Lu Yanké, Zinedine Zoualem, Hiam Abbass et Audrey Tautou.

Noir et Blanc

France 2004. Une blanche et un noir s'embrassent, complices, dans une rue. Ce même couple n'aurait pas pu se promener aussi librement dans des pays adoptant des systèmes ségrégationnistes, par exemple en Afrique du Sud de 1948 à 1994. Aujourd'hui la très controversée loi Perben 2 renforce la lutte contre le racisme et un numéro de téléphone gratuit existe pour les victimes ou témoins de discriminations (le 114). Cependant pensez-vous qu'un couple mixte pourrait s'aimer dans un pays où des extrémistes xénophobes seraient à la tête des institutions démocratiques ? N'oubliez pas, il n'est pas interdit de voter!