Berlin 2016
18 films en compétition pour le jury de Meryl Streep. Le grand chelem des festivals est lancé pour la saison 2016, avec, au programme Denis Côté, Jeff Nichols, André Téchiné et Mia Hansen-Love.


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LOIN

En 39, le Festival de Cannes ouvrait sa première édition. La France souhaitait concurrencer son aîeul, le festival de Venise, pour ne pas laisser le glamour au fascisme Mussolinien. Une première fois interrompue en plein coït par la déclaration de guerre 1939-1945.
C'est en 2001 que M6, pardon son altesse Mohammed VI, Roi du Maroc et commandeur des croyants, décide d'inaugurer le 1er Festival International du Film de Marrakech, avec l'appui visible d'organismes tels Unifrance et de sponsors comme Wanadoo Maroc. Le temps des colonies éconmiques n'est pas révolu...

Bref. Il était temps. Momo lance ainsi le premier grand événement cinématographique du monde arabe. En effet, seul le Festival du Caire avait une petite importance, principalement au Proche Orient. L'Iran se dote d'un festival pour sélectionner les oeuvres qui parcoureront le monde,de Cannes à Toronto. En Afrique, seul le Festival hivernal de Ouagadougou a une place parmi les multiples événements du 7ème Art. Il s'agit de la plaque tournante du cinéma africain, essentiellement d'Afrique Noire.
L'ambition des organisateurs du festival de Marrakech était de créer un pont entre les cinémas du Nord (de fait le cinéma français et américain sont bien représentés) et ceux du Sud, des films qui mélangent les cultures, les nationalités, les langues.
Evidemment, depuis les événements du 11 septembre, tout a changé. Le monde arabe est pointé du doigt. Les stars américaines annulent leur présence. Faye Dunaway a même retiré son court métrage de la sélection. Marrakech devient un enjeu, sinon un symbole.

Le Maroc résiste - difficilement - à l'intégrisme islamique. A cause de l'analphabétisme et de l'accès inégal aux richesses, le pays n'est pas protégé de ce danger. Terre d'accueil de nombreux tournages (Kundun, Le diamant du Nil, L'homme qui en savait trop, le prochain Lelouch, ...), pays ouvert sur l'Europe, le royaume, historiquement et artistiquement riche, est la porte idéale pour le croisement des cinémas et le rayonnement de la création arabe. Car le cinéma signifie souvent une métaphore, une expression plus ou moins libre, un acte de résistance contre un islam trop radical et parfois des dictatures reconnues. Ce n'est pas le moindre des emblèmes que d'ouvrir, et de maintenir, un Festival qui a de telles ambitions, dans ces moments là.

Si les deux mondes ne se parlent pas autrement qu'en Europe ou en Amérique, nous allons accentuer l'isolement des ces peuples qui ont aussi le droit de profiter des échanges culturels mondiaux, garants d'une forme de démocratie et d'épanouissement personnel. Marrakech, à l'instar de La Havane, Mar del Plata, Ouagadougou donc ou Istanbul, sont des Festivals politiquement vitaux, nécessaires.

On ne peut que saluer l'initiative et la volonté personnelle de Momo. Le Festival va devoir prendre ses marques, s'affranchir, devenir séduisant par lui-même. Mais il est impératif de lui laisser cette chance et d'exposer le monde arabe à une lumière plus avantageuse que les ombres chinoises ou contre-jours auquels nous sommes confrontés depuis deux semaines.

Toronto s'est terminée sous le choc des événements new yorkais. Locarno a été déchiré par des querelles internes. Montréal n'a pas fait parler de lui. San Sebastian voit s'amonceler de nombreuses défections. La Cita de Biarritz - qui fête son dixième énniversaire - fait profil bas.
Il reste à Marrakech un rôle qui déterminera son avenir : prouver qu'elle peut-être le lieu de rencontre magnifique pour un dialogue Nord/Sud sans attiser les haines, simplement en s'émerveillant devant ces images venues d'ailleurs, de partout, sans censures ni frontières.



JURYS





Le Jury des Longs métrages

Présidé par Charlotte RAMPLING - Comédienne césarisée d'honneur Sous le Sable de Ozon a marqué sa renaissance
Farida BENLYAZID - Réalisatrice
Elsa ZYLBERSTEIN - Comédienne, éternel jeune espoir français
Ousmane SEMBENE - Réalisateur
Farid BELKAHIA - Peintre
Mohamed BERRADA - Romancier
Jean-Paul GAULTIER - Couturier, de Madonna à AbFab en passant par le gros chèque d'Hermès
Jean DANIEL - Directeur du Nouvel Observateur, inusable et égocentrique

Le Jury des Courts métrages

Présidé par Marie-Christine BARRAULT - Comédienne, veuve de Vadim, égérie Slim fast
Aure ATIKA - Comédienne , chroniqueuse, chouchou d'Ecran Noir. Respect
Emma de CAUNES - Comédienne, fille de. Déjà un César au compteur
Elisa TOVATI - Comédienne
Amal AYOUCH - Comédienne
Ferid BOUGHEDIR - Réalisateur
Nour-Eddine LAKHMARI - Réalisateur

HOMMAGES

Hommage à Omar Sharif
La star de Dr Jivago, de Mayerling et du Casse a surtout été révélé dans un film prenant ses racines dans l'indépendance du monde arabe...
Projection de Lawrence d'Arabie de David LEAN (Grande Bretagne) en présence d'Omar SHARIF, le lundi 1er octobre.

Hommage à Claude Lelouch
Claude LELOUCH le cinéaste des flops répétitifs espère remonter la dune avec la projection en avant-première de quelques images exclusives de son dernier film And Now Ladies and Gentlemen en sa présence, le samedi 29 septembre. Le film réunit la chanteuse à la voix chaude et au répertoire tiède Patricia Kaas et Jeremy Irons (Fiche) qui sera présent.
Anouk AIMEE, Thierry LHERMITTE, Patrick BRUEL, Alessandra MARTINES seront aussi à Marrakech pour lui rendre hommage.
A noter que Lelouch a tourné une grande partie de son film au Maroc (Fes, Marrakech).

Hommage à John Boorman
Projection de The Tailor of Panama de John BOORMAN, le dimanche 30 septembre. Rien à voir avec le Maroc.

LES FILMS

La Sélection Officielle - Les Films

Film d'Ouverture - Hors compétition
Silence on tourne de Youssef CHAHINE (Egypte)

Film de Clôture - Hors compétition
Tosca de Benoît JACQUOT (France)

La Compétition Officielle

Eu, Tu, Eles de Andrucha WADDINGTON (Brésil)
The Unsaid de Tom Mc LOUGHLIN (USA)
Adanggaman de Roger GNOAN M'BALA (Côte d'Ivoire )
Inch'Allah Dimanche de Yamina BENGUIGUI (France)
C'est la vie de Jean-Pierre AMERIS (France)
La Comunidad de Alex de la IGLESIA (Espagne)
Mirror Image de Ya-Chuan HSIAO (Taïwan )
Mona Saber de Abdelhaï LARAKI (Maroc)

Les Courts métrages en compétition

" Art of Love " de Saïd NACIRI (Maroc)
" As Mulheres Choradeiras " de Jonane CASTRO (Brésil/France)
" Jean Fares " de Lyes SALEM (France)
" Bintou " de Fanta Regina NACRO (Zimbabwe / Burkina Faso / France)
" End station Paradies " de Jan THUERING (Allemagne)
" Next Stop, Eternity " de Yasmine GOLCHAN (USA )
" Elle pleure pas " de Steve SUISSA (France)
" Ce qui compte pour Mathilde " de Stéphanie MURAT (France)
" Le Cimetière des Miséricordes " de Ali TAHIRI (Maroc )
" Etat de Siège " de Ahmed TAHIRI IDRISSI (Maroc)
" Emilie est partie " de Thierry KLIFA ( France)

Les Films Hors Compétition

Betty Fisher et autres histoires deClaude MILLER (France)
Le journal de Bridget Jones de Sharon MAGUIRE (Grande Bretagne)
Leïla de Gabriel AXEL (Danemark)
Le Baiser mortel du dragon de Chris NAHON (France)
Mohabbatein de Aditya CHOPRA (Inde )
Replicant de Ringo LAM (USA)
Le Placard de Francis VEBER (France )
Hannibal de Ridley SCOTT (USA)
Le Retour de la momie de Stephens SOMMERS (USA)
Little Senegal de Rachid BOUCHAREB (France)
Origine Contrôlée de Zakia et Ahmed BOUCHAALA (France)
Room to Rent de Khaled EL HAGAR (Grande-Bretagne)
Atanarjuat-The Fast Runner de Zacharias KUNUK (Canada )
L'Engrenage de Frank NICOTRA (France )
Anita no perd el tren de Ventura PONS (Espagne)
Osveta de Hintjens JAN (Belgique / Macédoine)
Loin d'André TECHINE (France)
Le cheval de vent de Daoud Aoulad SYAD (Maroc)