(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
Pour se souvenir de belles choses...
Le Théâtre de l'Athénée a un joli nom : Louis Jouvet. Tout un acteur. Cet automne ce théâtre présente Anatole, pièce d'Arthur Schnitzler (La Ronde), mise en scène par Claude Baqué (Le misanthrope en 1994). Aux côtés de Jacques Denis et Carlo Brandt (Déjà mort, Code Inconnu), Zabou Breitman revient sur les planches.
Césarisée avec son premier long métrage de réalisatrice, Se souvenir des belles choses, dans l'attente de son second film, la comédienne (Cuisines et dépendances, Un monde presque paisible) avait déjà fait sensation au théâtre avec Skylight, La jeune fille et la mort et surtout House/Garden au Royal National Theater de Londres.
Pour cette occasion, le MK2 Hautefeuille lui offre une carte blanche. Une programmation élégante, sensible, variée. De Depardon à Woody Allen, de Wenders à Claude Chabrol, de Van Dormael à John Cassavetes, les influences et les goûts de Zabou permettront de revisiter quelques classiques et de revoir quelques incontournables.
- Urgences de Raymond Depardon (1987)
- Cinq soirées de Mikhaïlkov (1978)
- La rose pourpre du Caire de Woody Allen (1984)
- Quand passent les cigognes de Mikhaïl Kalatozov (1957)
- Le cerf volant du bout du monde de Roger Pigaut (1958)
- Betty de Claude Chabrol (1991)
- Toto le Héros de Jaco van Dormael (1991
- Les Ailes du désir de Wim Wenders (1987)
- Opening Night de John Cassavetes (1978)
Parallèlement, Se souvenir des belles choses, César du premier long métrage cette année, sera projeté en matinée dans ce même cinéma du Quartier Latin. Surtout, le 29 septembre, un événement s'y tiendra : une soirée spéciale : Regards croisés : Arthur Schnitzler / Max Ophuls. L'occasion d'un rendez vous inédit entre un film (La Ronde) et une pièce (Anatole en présence de l'équipe artistique et du metteur en scène) à travers leur auteur.
* Pour plus de renseignements :
MK2 Hautefeuille
08 92 68 14 07
7 rue Hautefeuille - Paris 6ème.
Théatre Louis Jouvet
01 53 05 19 19
24 rue Caumartin - Paris 9ème
|
|
|