Berlin 2016
18 films en compétition pour le jury de Meryl Streep. Le grand chelem des festivals est lancé pour la saison 2016, avec, au programme Denis Côté, Jeff Nichols, André Téchiné et Mia Hansen-Love.


- Oscars 2018

- Césars 2018

- Oscars 2017

- Césars 2017








 (c) Ecran Noir 96 - 24






15e Arras Film Festival, du 7 au 16 novembre 2014

- Le site du festival
- Le blog officiel du festival
- Toute l’actu d’Arras sur le blog d'Ecran Noir

Invités d’honneur

- Stephen Frears
- Asia Argento

Jury européen

- Présidente du jury : Solveig Anspach (réalisatrice franco-islandaise)
- Jean-Luc Gaget (réalisateur français)
- Sophie Guillemin (actrice française)
- Annamaria Marinca (actrice roumaine)
- Miel Van Hoogenbemt (réalisateur et scénariste belge)

Films en compétition

- Aces de Alfonso Zarausa (Espagne)
- Bota d’Iris Elezi et Thomas Logoreci (Albanie / Kosovo /Italie)
- Fair play d’Andrea Sedlackova (République tchèque)
- The fool de Youri Bykov (Russie)
- The lesson de Kristina Grozeva et Petar Valchanov (Bulgarie)
- Monument to Mickaël Jackson de Darko Lungulov (Serbie)
- Pause de Mathieu Urfer (Suisse)
- Paris of the north d’Hafstein Gunnar Sigurdsson (Islande)
- Quod erat demonstrandum d'Andrei Gruzsniczki (Roumanie)

Film d’ouverture

La famille bélier d'Eric Lartigau

Film de clôture

Discount de Louis-Julien Petit

Rétrospectives

- ItalianAmerica
- La grande guerre à l’écran





ARRAS, CARREFOUR EUROPÉEN DU CINÉMA DE QUALITÉ





Pour sa 15e édition, l’Arras Film Festival confirme sa position de manifestation cinématographique internationale résolument tournée vers l’Europe en proposant plus de cent longs métrages inédits ou issus du patrimoine venus de Bulgarie et d’Islande, de Russie et d’Espagne, de Suisse et d’Albanie, mais aussi d’Argentine, des Etats-Unis, de Corée du Sud et bien sûr de France.

Comme chaque année, le festival propose une compétition tournée vers l’Europe, où l’on retrouvera quelques réalisateurs déjà passés par Arras (Gunnar Sigurdsson, Andrei Gruzsniczki, Darko Lungulov) ainsi que des films distingués dans d’autres festivals (Aces de Alfonso Zarausa récompensé à Bruxelles, Bota d’Iris Elezi et Thomas Logoreci primé à Karlovy Vary, The lesson de Kristina Grozeva et Petar Valchanov remarqué à San Sebastian…). Le jury, composé de Solveig Anspach (présidente), Jean-Luc Gaget, Sophie Guillemin, Annamaria Marinca et Miel Van Hoogenbemt, sera chargé de décerner l’Atlas d’or du meilleur film (qui consiste en une aide à la distribution) et l’Atlas d’argent de la mise en scène.

Deux personnalités du cinéma européen seront également honorées au cours de la manifestation : le cinéaste britannique Stephen Frears et l’actrice/ réalisatrice italienne Asia Argento donneront chacun une leçon de cinéma ouverture au public et proposeront une sélection de leurs œuvre. En parallèle, de nombreuses avant-premières permettront aux festivaliers de découvrir les films attendus de cette fin d’année. Outre les Cannois The search de Michel Hazanavicus, Foxcatcher de Bennett Miller et Mr Turner de Mike Leigh, on pourra ainsi voir Les souvenirs de Jean-Paul Rouve, Quand vient la nuit de Michael R. Roskam, Marie Heurtin de Jean-Pierre Améris, La prochaine fois je viserai le cœur de Cédric Anger, etc.

Différentes sections offriront par ailleurs des focus géographiques sur le cinéma européen (Visions de l’Est, découvertes européens, premiers films français) comme international (Cinémas du monde). Là encore, on retrouve quelques films présentés à Cannes comme le très beau Timbuktu d’Abderrahmane Sissako, le délirant Les nouveaux sauvages de Damian Szifron ou l’hilarant Snow therapy de Ruben Östlund. Enfin, le cinéma du patrimoine sera lui-aussi à l’honneur avec les deux sélections thématiques : ItalianAmerica et La grande guerre à l’écran.

Au milieu de cette profusion de films, on retrouve comme tous les ans les journées professionnelles, le festival des enfants, les soirées festives et musicales, les ateliers pédagogiques et les rencontres-débats avec les invités présents. Un programme riche et varié qu’Ecran Noir vous fera vivre au jour le jour dès le 8 novembre.



MpM