Berlin 2016
18 films en compétition pour le jury de Meryl Streep. Le grand chelem des festivals est lancé pour la saison 2016, avec, au programme Denis Côté, Jeff Nichols, André Téchiné et Mia Hansen-Love.


- Oscars 2018

- Césars 2018

- Oscars 2017

- Césars 2017








 (c) Ecran Noir 96 - 22










PRESENTATION





Rencontres, le mot est beau et s'accorde parfaitement à l'esprit de cette manifestation.
Rencontre d'un département et de dix-neuf villes de la Seine-Saint-Denis qui, pendant quinze jours, s'associent pour proposer aux spectateurs de partager une certaine idée du cinéma. Celle d'un cinéma vivant, un cinéma de création qui expérimente et révèle des identités, met en avant des talents uniques et souligne la primauté de l'auteur face aux lois du marché.
Plus que jamais, le cinéma est un art en prise sur les réalités sensibles de notre temps. Depuis quelques mois, en France, cinéastes et spectateurs se sont retrouvés sur un terrain commun, celui de la citoyenneté et de l'engagement.
Ce questionnement sur l'état de notre société, de notre monde, on le retrouve également sur les écrans.
Les succès de Reprise d'Hervé Le Roux (film soutenu par le Conseil général dans le cadre de sa politique d'aide à lédition de copies), l'accueil triomphal réservé à Marius et Jeannette de Robert Guédiguian et au Destin de Youssef Chahine (invité d'honneur) à l'occasion du Festival de Cannes, prouvent que le public attendait ces films.
Pendant quinze jours, ces cinéastes et bien d'autres seront dans les salles de cinéma publiques du département de la Seine-Saint-Denis pour défendre un cinéma souvent synonyme d'émotion et de bonheur, mais un cinéma qui réfléchit, pose des questions, stimule la réflexion et la prise de conscience.
La Seine-Saint-Denis se réjouit particulièrement d'accueillir en qualité d'invité d'honneur de ces Rencontres un immense cinéaste : Youssef Chahine. Victime de la censure et de l'intolérance, il résume parfaitement les liens naturels que peuvent nouer cinéma et engagement quand il déclare : "Un film, c'est ma réponse à tout ce qui s'est passé dernièrement dans mon pays. Et naturellement, ça ne pouvait être qu'un film contre l'intolérance... Je serai toujours du côté de la tolérance, du côté de la vie".
Des rétrospectives Youssef Chahine, Robert Guédiguian... Des films inédits : de Nanni Moretti, Harlem County USA de Barbara Kopple, République noire de Pak Kwangsu... Fantôche, une création musicale de Jean-Pierre Drouet en hommage à Emile Cohl, le papa du cartoon)...