Berlin 2016
18 films en compétition pour le jury de Meryl Streep. Le grand chelem des festivals est lancé pour la saison 2016, avec, au programme Denis Côté, Jeff Nichols, André Téchiné et Mia Hansen-Love.


- Oscars 2018

- Césars 2018

- Oscars 2017

- Césars 2017








 (c) Ecran Noir 96 - 22






CERTIFICAT D'HEBERGEMENT
"En ces temps où la suspicion envers "l'étranger" semble, hélas, redevenue un discours officiel, il nous a semblé utile de rappeler l'apport des cinéastes étrangers ou d'origine étrangère, à notre cinématographie nationale.
Ainsi dans ce cycle, Fritz Lang fuyant les offres de Goebbels côtoie Dai Sijie, prix Jean Vigo ; John Berry, victime du Maccarthysme rencontre Enki Bilal ou Idrissa Ouedraogo.
A la diversité des origines, nous avons mêlé la variété des genres cinématographiques et des époques, afin de refléter au mieux la célèbre "richesse du cinéma français".
Nous aurions d'ailleurs pu choisir bien d'autres cinéastes ou comédiens ; cette programmation a valeur d'exemplarité
".
Article extrait du catalogue du festival.

Palmarès
La gagnante du prix Musidora est, cette année, Florence Loiret pour son interprétation éblouissante dans Seule, réalisé par Erick Zonka (Productions Bagheera). Ce film raconte avec beaucoup d'émotions la lente descente dans la misère d'une jeune fille qui perd son logement puis son emploi.

Le gagnant du prix Musidora est Frédéric Pellegeay pour son rôle dans L'Oeil qui traîne, de Stéphane Brizé (Magouric Productions).

La lauréate du prix Michel Simon fut, à l'unanimité décerné à Isabelle Renauld pour son interprétation dans le film de Catherine Breillat Parfait amour !.
Quant au lauréat, c'est à Benoît Magimel qu'est revenu le prix Michel Simon pour son rôle dans Les Voleurs d'André Téchiné.



ETOILES ET TOILES





Les "Acteurs à l'écran" est le seul festival cinématographique en France entièrement dédié aux acteurs et directeurs d'acteurs.
Soutenu par le Ministère de la Culture, le Festival est devenu un événement artistique apprécié. C'est une manifestation culturelle dont l'audience grandit chaque année depuis sa création en 1987.
A côté des stars internationales et des acteurs confirmés, les "Acteurs à l'Ecran" mettent en avant la jeune génération des comédiennes et des comédiens français avec l'attribution du Prix Michel Simon créé en 1989.

Pour sa 11e édition, le Festival propose un voyage cinématographique à travers quatre pays européens :
- L'Ecosse : Avec entre autres, une rencontre avec Robert Carlyle, un des comédiens les plus remarqués ces dernières années pour ses principaux rôles dans Riff-Raff, Trainspotting, Go Now et Carla's Song.
- L'Espagne : Des comédiens et réalisateurs de la péninsule viennent à Saint-Denis, parler de leur métier et présenter des films qui leur tiennent à coeur.
- Le Portugal : Un hommage est rendu, en sa présence, au comédien et metteur en scène Luis Miguel Cintra. De plus, des rencontres avec les réalisateurs Joaquim Pinto et Diogo Dorla sont organisées.
- L'Irlande : Des jeunes comédiens ou valeurs sûres viennent présenter leurs films et s'entretenir avec le public.

Un jury de professionnels a décerné le Prix Michel Simon à une jeune comédienne et un jeune comédien français remarqués pour leurs qualités d'interprétation, dans une sélection de huit films produits en 1996.
On peut déjà citer parmi les lauréats 96 : Anouk Grinberg, Yvan Attal, Marianne Groves, Elsa Zylberstein, Emmanuel Salinger, Valeria Bruni-Tedeschi, Mathilde Seigner, Jalil Naciri, Francis Renaud et Véra Briole.
Les comédiens nominés pour le Prix Michel Simon 1997 furent : Margot Abascal (Le Rocher d'Acapulco), Garance Clavel (Chacun cherche son chat), Amanda Langlet (Conte d'été), Natacha Régnier (Encore), Isabelle Renauld (Parfait Amour !), Mathieu Amalric (Le Journal du séducteur), Benoit Magimel (Les Voleurs), Daniel San Pedro (Les Sables mouvants), Zinedine Soualem (Chacun cherche son chat). Le Jury, quant à lui, fut composé de Claude Miller (réalisateur), Michel Saint-Jean (producteur-distributeur, exploitant indépendant), Marie-Claude Arbaudie (rédactrice en chef du Film Français), Laure Duthilleul (actrice), Caroline Chomienne (réalisatrice).