Berlin 2016
18 films en compétition pour le jury de Meryl Streep. Le grand chelem des festivals est lancé pour la saison 2016, avec, au programme Denis Côté, Jeff Nichols, André Téchiné et Mia Hansen-Love.


- Oscars 2018

- Césars 2018

- Oscars 2017

- Césars 2017








 (c) Ecran Noir 96 - 22






PALMARES
- Grand Prix du Festival : Daytrippers (En route vers Manhattan), de Greg Mottola.
- Prix spécial du Jury (ex aequo) : Welcome to the Dolhouse (Bienvenue à l'âge ingrat), de Todd Solondz
Bound, des frères Andy et Larry Wachowski
- Prix de la presse : Big Night, de Stanley Tucci et Campbell Scott



ILS ETAIENT LA...

Le livre Bye Bye Bahia



Eddie Murphy, Forest Whitaker, Kevin Spacey, Joel Schumaner, Sandra Bullock, Matthew McConaughey, Nick Nolte, Rebecca De Mornay, Marie Stuart Masterson, Michael Madsen, Gena Rowlands, Matt Dillon, Gérard Depardieu...

... Mais pas Emmanuelle Béart, ni Jean Reno.

Emmanuelle Béart n'était pas là, samedi soir, lors de la cérémonie d'ouverture de ce 22e Festival de Deauville. Pas plus que Jean Reno, autre acteur français, figurant au générique du Mission : Impossible de Brian De Palma, présenté en avant-première, dans le cadre de cette soirée inaugurale.
Jean Reno prépare son mariage : cela peut servir, éventuellement, d'excuse. Mais Emmanuelle Béart ? Elle qui a fait le déplacement jusqu'à Los Angeles, en juin dernier, pour assurer la promotion de ce film qui bat des records de recettes aux Etats-Unis.
Deauville était l'endroit idéal pour souligner que le cinéma américain peut avoir besoin de talents français.
Mais "l'exception culturelle", avec son côté papiers en règle, est peut-être devenue aux yeux d'Emmanuelle une cause plus négligeable que d'autres missions plus pathétiques.

Emeute à Deauville !

Emeute dans la file d'attente pour une des projections du Festival. Le jeune comédien Renaud Roussel ("Les Années fac", sur TF1) n'avait qu'un badge "I" (Invité, avec attente). Repéré par les fans et chasseurs d'autographes, Renaud Roussel s'est vu attribuer un badge "V" (pour VIP, sans attente).

ALTMAN A DEAUVILLE

Le 4 septembre, dans le cadre de Jazz et cinéma, Robert Altman (coiffé d'un superbe Stetson) et Joshua Redman furent à Deauville pour la présentation du film "Robert Altman's Jazz 34 : Remembrances of Kansas City Swing", filmé par le réalisateur au cours des répétitions des scènes de jazz de Kansas City. Destiné à l'origine pour la télévision dans une version de 52 mn commentée par Harry Bellafonte, Altman a monté un film de 72 mn, produit par Ciby 2000 réunissant les meilleurs musiciens de jazz d'aujourd'hui. Paramount. Paramount annonce pour Noël la sortie de "Star Trek : first contact", la suite de "Star Trek : the next generation", avec Patrick Stewart dans le rôle du capitaine Picard.