Berlin 2016
18 films en compétition pour le jury de Meryl Streep. Le grand chelem des festivals est lancé pour la saison 2016, avec, au programme Denis Côté, Jeff Nichols, André Téchiné et Mia Hansen-Love.


- Oscars 2018

- Césars 2018

- Oscars 2017

- Césars 2017








 (c) Ecran Noir 96 - 23






PALMARES

- Grand Prix du Festival : Sunday, de Jonathan Nossiter.
- Prix spécial du Jury (ex aequo) : In the company of men, de Neil LaBute
Ulee's Gold, de Victor Nunez
- Prix de la presse : Sunday, de Jonathan Nossiter

JURY
Sophie Marceau sera la présidente d'un jury comprenant le cinéaste Etienne Chatiliez, le producteur Philippe Carcassonne, le philosophe Alain Finkielkraut, l'écrivain Nathalie Quintane, et les acteurs John Hurt et Lambert Wilson, ainsi que les comédiennes Inès Sastre, Michèle Laroque et Elodie Bouchez.



COMPETITION 1997





Deauville exprime donc ce désir de laisser sur les films primés une empreinte qui a permis, en France et aux Etats-Unis, d'utiliser la notoriété du festival par le biais d'un label, récompense d'une compétition.
Cette compétition, principalement axée sur le jeune cinéma d'auteur américain, se déroulera du Lundi 8 au Vendredi 12 septembre inclus, suivie de l'annonce du Palmarès le dimanche soir, à la clôture du festival.
Il y sera présenté cette année une dizaine de films, soit 2 par jour, à un Jury international, qui devra attribuer le Grand Prix "Spécial Deauville" et le Prix du Jury "Spécial Deauville".
Ainsi, cette année, on pourra voir quelques bonnes surprises dans le cadre de la compétition officielle :

EN COMPAGNIE DES HOMMES ("In the company of men"), de Neil LaBute, avec Aaron Eckhart, Matt Malloy, Stacy Edwards. Deux cadres, Chad et Edward, sont envoyés pour six semaines dans une filiale de leur entreprise. Dépassés par des jeunes loups plus agressifs, et rejetés par leurs fiancées, ils décident de se venger.

JULIAN PO, d'Allan Wade, avec Christian Slater (qui fera le voyage), Robin Tunney, Cherry Jones. Julian Po n'a aucunement l'intention de changer de vie de qui que ce soit, surtout pas la sienne. Il se contente de prendre les premiers congés de sa vie et décide de se rendre au bord de la mer qu'il a toujours rêvé de voir.

THE LOCUSTS, de John Patrick Kelly, avec Vince Vaughn, Kate Capshaw, Ashley Judd, Jeremy Davies. Le Kansas rural, 1960. Un étranger pénètre dans un bar et se fraie un chemin jusqu'au comptoir. Sa présence énerve un employé de ranch dont la petite amie a repéré un bel arrivant. Une bagarre éclate entre les deux hommes...

LOVED ("Aimée"), d'Erin Dignam, avec Robin Wright, William Hurt - produit par Sean Penn. Une femme que l'amour a brisé accepte de regarder le passé en face, et de témoigner au procès de l'homme qu'elle a aimé.

SIX WAYS TO SUNDAY, d'Adam Bernstein, avec Norman Reedus, Deborah Harry, Elina Löwensohn, Isaac Hayes, Adrien Brody. La vie de Harry Odum devient de plus en plus compliquée. Sa carrière de tueur débutant montre des signes de faiblesse, son meilleur ami pèse lourdement sur ses finances et sa loyauté, sa nouvelle petite amie a quitté la ville et sa mère possessive à tendance àle devenir de plus en plus.

THE HOUSE OF YES, de Mark Waters, avec Parker Posey, Josh Hamilton, Tori Spelling, Genevieve Bujold. La nuit de Thanksgiving, le fils aîné Marty rentre au bercail pour présenter sa fiancée Leslie aux siens.

THE MYTH OF FINGERPRINTS, de Bart Freundlich, avec Julianne Moore, Roy Scheider, Noah Wyle, Blythe Danner, Michael Vartan. Les quatre enfants de Lena et Hal arrivent chacun à leur tour dans la maison familiale pour célébrer Thanksgiving...

LOVE ! VALOUR ! COMPASSION !, de Joe Mantello, avec John Glover, Stephen Spinella, Jason Alexander, Randy Becker, Stephen Bogardus, John Benjamin Hickey, Justin Kirk. Huit amis homosexuels se retrouvent au cours de trois séjours de détente à la campagne, dans une grande maison de style victorien, sur les bords d'un lac privé. Au cours de ces trois week-ends d'été, ces huit amis vont tomber amoureux et déchanter, se blesser les uns les autres et se pardonner.

ULEE'S GOLD, de Victor Nunez, avec Peter Fonda, Patricia Richardson, Jessica Biel, J. Kenneth Campbell. Ulee Jackson, un apiculteur solitaire, est un ancien combattant brisé par la mort de sa femme et l'effondrement de sa famille...

SUNDAY, de Jonathan Nossiter, avec David Suchet, Lisa Harrow, Jared Harris, Larry Pine, Joe Grifasi. Madeleine, une actrice anglaise quinquagénaire, sans travail, mais pas sans espoirs, accoste Oliver, un cadre licencié d'IBM avec ces mots : "Vous êtes Matthew Delacorta, le réalisateur de films"...

PANORAMA

Il présente une sélection représentative de tous les courants de production du cinéma américain dont certains ont déjà été applaudis dans d'autres festivals. On pourra ainsi voir des films sans distributeur favorisant ainsi un début de Marché informel, lieu d'échange et de rencontre entre professionnels, sans oublier les retombées économiques si les films sont achetés.
Pour son édition 1997, le Festival de Deauville élargit son panorama afin d'offrir aux Festivaliers un choix plus étendu et éclectique de films inédits.
NOWHERE, de Gregg Araki, avec James Duval, Chiara Mastroiani, Christina Applegate, Kathleen Robertson, Nathan Bexton, Debi Mazar
OK GARAGE, de Brandon Cole, avec John Turturro, Lili Taylor, Will Patton
SUBWAY STORIES, 10 courts-métrages sur le métro new-yorkais par Jonathan Demme, Abel Ferrara, Bob Balaban... Produit par Rosie Perez
CHASING AMY, de Kevin Smith, avec Ben Affleck, Joey Lauren Adams, Jason Lee, Dwight Ewell
CLOCKWATCHERS, de Jill Sprecher, avec Toni Collette, Parker Posey, Alanna Ubach
FULL TILT BOOGIE, de Sarah Kelly, avec Quentin Tarantino, George Clooney, Harvey Keitel, Robert Rodriguez
SLING BLADE, de et avec Billy Bob Thornton, J.T. Walsh, Dwight Yoakam
HURRICANE, de Morgan J. Freeman, avec Brendan Sexton III, Jared Harris, Heather Matarazzo, L.M. Kit Carson, Jose Zuniga
THE CLIMB, de Bob Swaim, avec John Hurt, Gregory Smith, David Strahairn

HOMMAGES
- producteur : Arnold KOPELSON
- réalisateur : John WATERS.
- comédien : Morgan FREEMAN.