|
|
RENCONTRES INTERNATIONALES DE PARIS 1999
27 octobre - 7 novembre
" Le principal attrait des Rencontres pour le cinéphile averti, pour le professionnel aguerri comme pour le spectateur occasionnel, est de proposer le bonheur de rencontrer des films sans que rien ni personne n'ait préparé cette rencontre. " Pierre Tchernia
Un tremplin pour la distribution en salles
L'autre raison de ces Rencontres réside dans l'effort consacré à encourager l'exploitation en salles de ces films inédits et inconnus en France. Ainsi, sur 78 films présentés aux quatre premières éditions, non distribués au moment de leur sélection, 36 ont déjà pu trouver le chemin des salles de cinéma ou vont sortir prochainement, tels que Grains de sable de Ryosuke Hashiguchi, Le Jardin de Martin Sulik, Terre lointaine de Walter Salles et Daniela Thomas, Dans ce pays là de Lidia Bobrova, Cure de Kiyoshi Kurosawa, Thirteen de David Williams... et aussi quelques habitués de festivals (et primés) comme Adieu Plancher des vaches, Ratcatcher, Mifune Dogme 3, Gloria, Peau d'homme coeur de bête, Ressources Humaines...
On note par ailleurs un Coup de coeur à Anna Thompson, actrice culte du cinéma indie US (Sue perdue dans Manhattan) et une rétrospective et Kiyoshi Kurosawa, l'un des cinéastes japonais les plus talentueux.
Des ateliers sur l'actualité économique du cinéma d'auteur
Cette manifestation est également l'occasion de véritables rencontres entre professionnels confirmés et débutants ou amateurs, autour d'ateliers abordant des sujets précis de manière pragmatique, notamment à travers d'études de cas. Ces ateliers sont autant d'occasions de réfléchir aux enjeux du cinéma indépendant et du cinéma d'auteur et d'en découvrir les rouages, dans un dialogue entre le public et les producteurs, distributeurs, vendeurs à l'étranger ou exploitants...
Parmi les thématiques de cette année : la prochaine prod' du Lars Von Trier (en Digital cameras), être scénariste, la production du film Rosetta, le rôle des télés dans le ciné, ou encore le cas de la société Agat Films.
Le Grand prix du public
Ces films font l'objet d'un vote pour le Grand prix du public. Le film élu se verra offrir 100.000F (15244,90 euros) pour son futur distributeur par le Forum des Images et 20.000F (3048,98 euros) pour son réalisateur par la fondation Gan pour le cinéma. Outre la présentation des films au public pendant le festival, les Rencontres souhaitent encourager l'exploitation en salles de ces films inédits et inconnus en France. La remise du prix a lieu le 7 novembre pendant la soirée de clôture.
Un concours de critiques de films
Ce plaisir de la découverte, les Rencontres l'offrent également aux étudiants en leur proposant de réagir et de rédiger une critique sur un de ces films, comme de vrais journalistes. Cette critique doit porter sur un des films de la sélection présentée du 28 octobre au 2 novembre. Un jury de professionnels élira la critique de son choix: son auteur gagnera une invitation pour deux personnes au Festival Premiers Plans d'Angers et verra son texte publié dans le mensuel de cinéma ZOO.
Et les horaires sur le site du Forum des Images...
Tarifs : 30 F la séance (20 F pour les abonnés), 115 F avec la carte 5 films (85 F pour les abonnés), 200 F avec la carte 10 films (150 F pour les abonnés). Et le catalogue coûte 30 F.
EN 27/10/99
|