SOMMAIRE
Photos du jour
Compétition Longs Métrages
Compétition Courts Métrages
Joaquim Pedro de Andrade
Tropicalisme
Le Tropicalisme, par Paola Maola
Mailing-list
Forum de discussion
Edition 1998
Sites partenaires
Mondomix
Mecenat
copyright Ecran Noir
1996-1999
Courrier ~ Mail.
|
27 Septembre - 3 octobre 1999
LE TROPICALISME
Biarritz, Septembre 99, Paola Maola
Le tropicalisme apparaît à la fin des années 60 comme une contestation lucide et ludique face au nationalisme radical qui caractérisait le cinéma de lépoque. En effet, face à lesthétique de la faim du Cinema Novo et lesthétique de rebut du cinéma marginal, le tropicalisme apporte une autre réponse à lidée de nation. La négation de lautre et de la culture de la métropole promue par les intellectuels de lépoque comme une forme de résistance face au colonisateur. La nouvelle vague va céder la place à la globalisation et à la confrontation avec la culture de masse et le cinéma se met à la intersection de tous les résidus. La parodie est une forme de résistance venant directement des années 50 avec la Chanchada .
Les années 60, paroxysme du Tropicalisme
Le poète Oswald dAndrade aura été la référence essentielle avec son ÔManifeste Anthropophage 28 dans le renouement de dialogue avec le modernisme. La nouvelle proposition de déglutition de la culture étrangère et cette assimilation est aussi présente dans sa pièce ÔLe roi de la chandelle mise en scene par Ôze, création posthume et fondamentale pour laboutissement du tropicalisme.
En 1969 le film Ô Macunaima de Joaquim Pedro dAndrade(1932-1988), est le film emblématique des années 60, où le Ôhéros sans caractère de Rhapsodie de Mario DAndrade est dans lombre de cette histoire sans excuses du peuple brésilien.
Le Carnaval est au centre de la revalorisation de la culture populaire dans les années 70 et Nelson Pereira dos Santos défendrait lidée dun Nouveau cinéma populaire.
On prône une déstabilisation des frontières et des hiérarchies et on assume une identité faite de lurbain dans le sous-développement.
Le Métissage comme symbole, et synthèse
Le Brésil est la somme des pleins dinfluences et lart doit refléter ça par le collage et rendre le mélange légitime. Caetano Veloso et Gilberto Gil chantent ce métissage de leur Bahia natal.
La vraie révolution poétique du tropicalisme est lalliance de la culture populaire avec le sens de de la réalité et les aspirations utopiques.
Avec notre envoyé spécial : VinCy Thomas
|