FFM Montréal




SOMMAIRE

Jacqueline Bisset
Infos Pratiques, Opinion
Actualité, Films
Palmarès
Programme, Jury
Forum

(Pas de photo -
vous devez comprendre
pourquoi)

Star

Ingmar Bergman

FFM Expectations

FFM 97


A c t u a l i t é
Neuvième Jour - 30 août -
Lady Di, Daniel Bergman

30.08.97/23.30 - Diana, Lady Di, vient de mourir tandis que je revoyais l'édition du jour (du coup amputée d'un article). Dans la ville lumière où j'ai grandis. Elle vient de décéder à cause d'un excès de la part des médias dans le seul pays où la vie privée est protégée par la loi.
Sa mort aura au moins évité aux paparazzi de la photographier à sa sortie d'hôpital. Un scoop valait-il 3 vies, dont celle d'une icône? Harcelée depuis 15 ans, elle dénoncait cette chasse-à-la-star permanente. N'attendez pas de notre part du sensationnalisme, de photos sur l'événement. Ce n'est pas ça l'information.
Comme vous le constatez, Ecran Noir ne relate JAMAIS l'actualité de la vie privée des stars. Question d'éthique. Nos condoléances à ses deux enfants, à la Famille Royale, et à tous nos lecteurs anglais. Peu importe les responsables (les victimes, les photographes, les magazines, les lecteurs), le mal est fait.
Et c'est sans compter ce que l'on fera de son souvenir...la belle princesse sera salie jusqu'au bout.

Face Nord...

30.08.97/23.00 - Daniel Bergman a présenté son 6ème film en avant-première au FFM 97, un festival très bergmanien après la venue de Liv Ullmann.
Un film sur le problème de l'identité des hommes, un point de vue assez masculin, jusqu'aux pères beaucoup plus présents que les mères. Le film Expectations montre les conflits de générations, entre parents et enfants.
Son père, le célèbre cinéaste Ingmar Bergman, a vu le film, Mais le fils préfère garder l'avis paternel dans le domaine de la vie privée.
Ces 6 histoires qui s'entrelacent permettent au spectateur de se transposer facilement dans l'une de ces relations humaines.
Le tournage a été morcellé: des acteurs venaient pour 2-3 jours, le travail a été découpé en deux temps (5 semaines en hiver, 5 en été). "Cela offrait de multiples possibilités au moment du montage", avoua le réalisateur.
En revanche il relativise l'influence du maître, son père. "Elle est impossible à mesurer. Bien sûr je travaille beaucoup avec les acteurs, comme lui. Mais j'ai grandis dans le cinéma. J'ai été technicien, assistant. J'ai beaucoup appris avec les mauvais réalisateurs. Ce qui m'influence c'est ma vie, mes expériences, mes amours."
Durant la conférence de presse, Bergman fils a pris des photos du public, puis des photographes le photographiant. Daniel est un grand gamin, l'oeil amusé, le regard bleu, blond, mal rasé, beau garçon.
Son film, avec une lumière travaillée comme par un peintre, finit bien. Ce qui n'était pas le cas dans le livre dont il est adapté (Swedish heroes). "C'est mon choix. J'ai voulu finir mon film de manière heureuse et romantique." Il n'y a aucun jugement moral.
Quant à son avenir, il cherche à monter financièrement depuis 4 ans, un projet où deux hommes (aux opinions politiques opposées, ayant épouser deux soeurs) qui se retrouve après 15 ans de brouille.
Il aimerait tourner en Suède. C'est son pays, sa culture. Même s'il doit le tourner ailleurs...



copyright Volute productions 1996-1998
Rédaction.
Bisset / Infos, Opinion / Actualité, Films / Palmarès / Programme

Sommaire * Actualité * Festivals * Opinions!