ecran noir

FFM Montréal




SOMMAIRE

A savoir
Les Films
Rencontres
Forum de discussion

Rédaction.

FFM 98


27 août-6 septembre 99

FFM 99FFM 99FFM 99
Juste milieu. On en attend beaucoup, mais on ne les a pas encore vus.

Chang Jiang de Yasushi Sakagushi (Chine)
Un documentaire sur le long Fleuve Bleu. Un violon, dans le pays rouge. Le tout filmé en IMAX. Curiosité...

La Couleur de Dieu de Majid Majidi (Iran)
Il y a deux ans, Children of Heaven avait eu le Grand Prix des Amériques. Il fut nominé aux Oscars cette éannée. Un cinéma symbolique et touchant, et un film autour d'un enfant. Sortez les mouchoirs. Le Dîner d'Ettore Scola (Italie)
Le grand retour de Scola à la caméra, avec Ardant, Gassmann, Gillain et Sandrelli... Indigeste ou copieuse, la grande bouffe est un exercice périlleux en cinéma.

Goya à Bordeaux de Carlos Saura (Espagne)
Grand chéri du FFM, Saura n'aura pas été à cannes avec son Goya. Fresque historico-culturelle, ce sera l'occasion de voir le grand Francesco Rabal.

The Minus Man de Hampton Fancher (USA)
Road movie avec came et chansons. Sherryl Crowe dans ses débuts au cinéma. Le casting est indie endiable : Mercedes Ruehl, Janeane Garofolo, Owen Wilson... Seul film américain en compétition.

Regard sur le Cinéma Irlandais
On connaissait Jim Sheridan et surtout Neil Jordan. L'iRlande commence à se faire connaître du 7ème Art, et pas seulement en tant que sujet pour scénarii hollywoodiens. 13 films de diverses tendances. Un regert : l'oubli d'Agnès Browne, d'Anjelica Huston.

The Best man de John Newcombe (USA)
Comédie romantique américaine. Ca peut valoir le coup, en cas de surdose de films tristes... Un bon festival est un festival varié.

La Ville des Prodiges de Mario Camus (Espagne)
Olivier Martinez semble attiré par les films espagnols. Ici Camus adapte Eduardo Mendoza, dans une histoire mélant les espoirs d'une fin de siècle prometteur (l'expo de Barcelonne 1888) et la pauvreté et la famine d'un pays...Fracture sociale.


(C) Ecran Noir 1996-1999