27 août-6 septembre 99
La controverse. Il y a ceux qui adoreront, et ceux qui détesteront. Ni mauvais, ni bons. Mais tout le monde en parle.
A mort la Mort de Romain Goupil (France)
Un film pour la vie. Et totalement à côté de son propos. Il a ouvert la Quinzaine des réalisateurs dans l'indifférence générale.
Guinevere d'Audrey Welles (USA)
Stephen Rea et Sarah Polley suffiraient au déplacement. Depuis Sundance, on espérait un peu de ce qui est finalement une bluette mal écrite, avec des personnages insipides.
La dilettante de Pascal Thomas (France)
Si Catherine Frot (Un air de famille, Le dîner de cons) est excellente, le film de cloture est lui un peu inégal, manquant d'esthétisme et de rigueur au montage. La Dilettante se voit un peu avec l'esprit ailleurs...
La Genèse de Cheick Oumar Sissouko (Mali)
Biblique. Cela ne suffit pas à faire de ce film africain un grand film. cela aide juste l'Afrique à ne pas se faire oublier.
L'Humanité de Bruno Dumont (France).
Grand Prix du jury et double prix d'interprétation à Cannes. C'était sans doute beaucoup trop. Proche de Pialat, ce cinéma sans concession, sans émotion, ce cinéma cru dérange. Fait réagir le pire et le meilleur en nous. A vous de juger.
Les 4 saisons d'Espigoule de Christian Philibert (France).
Le film a enchanté les snobs parisiens. On a cru à l'effet Marius et Jeannette version semi-documentaire. C'est pittoresque. Surtout si vous aimez la Provence...
Le Temps retrouvé de Raoul Ruiz (France/Chili)
Proust adapaté? impossible selon les fans. Avec un casting royal, une mise en scène originale et un script pas banal, on pouvait s'attendre au meilleur. mais les personnages semblent superficiels et le classicisme l'emporte. La fin ennuie.
Nadia et les Hippopotames de Dominique Cabrera (France)
Le titre est drôle. Le film est étrange. ca peut valoir un arrêt en gare pour les amateurs de cinéma français d'auteur et social. Aussi absurde que le titre?
Siam Sunset de John Polson (Australie)
Comédie qui se cache derrière un sujet bizarre. Il faut juste apprécier l'humour absurde pour goûter à ce film.
Souvenirs Intimes de Jean Beaudin (Canada)
Les médias d'ici l'ont mis à l'honneur pour symboliser ce FFM. Un film original, un puzzle parfois inégal. Mais Bussières nous charme et la direction artistique est au dessus de la moyenne québécoise.
The Last September de Deborah Wagner (Irlande)
Très conventionnelles ces très belles images. On aurait aimé plus de fougue irlandaise dans cette histoire schyzophrénique, non dénuée d'humour.
The Personals de Chen Kuo-fu (Taiwan)
Etrange et paradoxal ce petit film venu de Taiwan. Ca peut séduire par certaines incongruités, ou lassé. Il y a de l'humour et de la fantaisie. Et une métaphore bien pesante.
Le Trône de la mort de Murali Nair (Inde)
Le message est confus à propos de cette chaine électronique. Le sacrifice humain doit-il concourrir au progrès? L'Inde rurale telle qu'on ne l'imagine pas. Le film a obtenu la Caméra d'Or. Surestimé.
Un pont entre deux rives de Gérard Depardieu et Frédéric Auburtin (France)
A coup sûr l'un des événements de ce FFM, de par la présence de la méga-star française. Un film bien accueilli par la critique mais un peu surfait. Avec aussi Bouquet et Berling. Charmant et désuet.
|