Présentation

Lieux des Rencontres

Invité d'honneur

Soirée d'ouverture

Soirée de clôture

Temps forts

Informations pratiques

Invitations gratuites

Interviews

Galerie de photos

 
8e RENCONTRES CINEMATOGRAPHIQUES DE LA SEINE-SAINT-DENIS

TEMPS FORTS



Mardi 18 novembre
20h : Ouverture des 8e Rencontres cinématographiques de la Seine-Saint-Denis : "Marius et Jeannette" de Robert Guédiguian, précédé de "Tout le monde descend", court métrage de Laurent Bachet, Cinéma l'Etoile de La Courneuve.


Jeudi 20 novembre
20h30 : à l'espace ciné d'Epinay-sur-Seine, pour le 1er anniversaire du cinéma, projection de "100% Arabica" de Mahmoud Zemouri, en présence du réalisateur et des acteurs du film.


Vendredi 21 novembre
20h15 : au Ciné 104 de Pantin, "L'engagement amoureux", présentation de "L'empire des sens" de Nagisa Oshima, interdit - 16 ans, séance suivie d'une rencontre avec Catherine Breillat.

20h30 : au Cinéma l'Etoile de La Courneuve, Carte blanche à Sapho, projection de "Los Olvidados" de Luis Buñuel, suivie d'un concert.

20h30 : au Trianon de Romainville/Noisy-Le-Sec, "Faire kifer les anges" de Jean-Pierre Thorn, en présence du réalisateur et démonstration hip hop par la Cie M.B.D.T.

20h30 : au cinéma Louis Daquin du Blanc-Mesnil, Programme Lecture et cinéma autour du livre "En Afrique" de Raymond Depardon.


Samedi 22 novembre
17h30 : au cinéma l'Ecran de Saint-Denis, Rencontre professionnelle "Le monteur, le réalisateur et le film à faire", suivi à 21h de la projection, en avant-première du film "Hommes des pays loin", de Jacques Kébadian, présenté par Franssou Prenant, monteuse du film.

19h30 : au cinéma Louis Daquin du Blanc-Mesnil, "Soirée le Parti Communiste italien vu par Nanni Moretti", projection de "Palombella Rossa" et de "La Cosa", film inédit de Nanni Moretti, 22h débat.

21h : au cinéma Jacques Tati de Tremblay-en-France, "Je t'ai dans la peau" de Jean-Pierre Thorn, précédé de "Hollywood Ten", un document rare signé John Berry, en présence de Jean-Pierre Thorn.

20h45 : à l'Espace Paul Eluard de Stains, Soirée de soutien aux dockers de Liverpool.


Lundi 24 novembre
20h : au Magic Cinéma de Bobigny, Soirée hommage à Youssef Chahine, avec la projection du "Destin", en présence du réalisateur.

20h : au Cin'Hoche de Bagnolet, soirée hommage à Jean-Pierre Rouette, cinéaste Bagnoletais.


Mardi 25 novembre
20h30 : à l'Espace culturel du parc de Drancy, Première du spectacle Fantoches.

20h30 : au cinéma Yves Montand de Livry-Gargan, "Faire kifer les anges" de Jean-Pierre Thorn.

20h30 : à l'Espace Ciné d'Epinay-sur-Seine, "L'engagement amoureux", projection de "Parfait amour" de Catherine Breillat, en présence de la réalisatrice.

20h30 : au Magic Cinéma de Bobigny, Soirée "coup de coeur" à Claire Simon.

20h45 : aux 39 Marches de Sevran, projection de "Out of the present" d'Andreï Ujica, en présence de Klaus Gerke, producteur et distributeur de la société K Films.


Mercredi 26 novembre
20h30 : cinéma l'Ecran de Saint-Denis, Soirée hommage à Youssef Chahine, présentation de "Gare Centrale" en présence du réalisateur.


Jeudi 27 novembre
20h30 : au Cin'Hoche de Bagnplet, Soirée cinéma palestinien, projection de "Haïfa" de Rashid Masharawi, en présence du réalisateur et de Hiam Abbas (comédienne).


Vendredi 28 novembre
De 10h à 18h : au cinéma l'Ecran de Saint-Denis, "Quel avenir pour le cinéma public en Seine-Saint-Denis ?" Journée professionnelle.

19h15 : au Théâtre de La Commune et 19h30 au Studio d'Aubervilliers, Spécial grèves de 1995, suivi d'une table ronde sur les cheminots.

20h15 : au Ciné 104 de Pantin, Rencontres avec des producteurs indépendants.

20h30 : au Cinéma Yves Montand de Livry-Gargan, Programme Côté Court.Projection de courts métrages en présence des réalisateurs.

20h30 : à l'Espace Ciné d'Epinay-sur-Seine, "L'engagement amoureux", projection de "La Croisade d'Anne Buridan" de Judith Cahen, en présence de la réalisatrice.

20h45 : à l'Espace Paul Eluard de Stains, "La République noire" du réalisateur coréen Kwang-Chu, suivi d'un débat en présence du réalisateur.

20h45 : à l'Espace 1789 de Saint-Ouen, projection de "Fools" de Ramadan Suleman, suivie d'un débat sur l'engagement des cinéastes dans l'Afrique d'aujourd'hui.

20h30 : au Magic Cinéma de Bobigny, avant-première de "Mon fils le fanatique" de Udayan Prasad, suivie d'une rencontre avec Hanif Kureishi scénariste du film (sous réserve).

20h30 : au cinéma Jean Vilar de l'Ile-Saint-Denis, Fantoches.


Samedi 29 novembre
15h : à la bibliothèque Elsa Triolet de Pantin, "Le documentaire entre cinéma et télévision", débat public animé par Patrice Chagnard (réalisateur), avec la participation de nombreux professionnels.

20h : à l'Espace Renaudie d'Aubervilliers, projection de "La République noire" du réalisateur sud-coréen Pak Kwang-chu, en sa présence.

20h15 : au Ciné 104 de Pantin, Rencontres avec des producteurs indépendants.

21h : au cinéma Jacques Tati de Tremblay-en-France, Soirée hommage à Barbara Kopple, projection de son film "Harlan County U.S.A." (copie neuve), Oscar du documentaire en 1977, suivie d'un débat en présence de la réalisatrice.


Dimanche 30 novembre
17h : à l'Espace Paul Eluard de Stains, Fantoches.

17h : au Studio d'Aubervilliers, projection de "Reprise" d'Hervé Le Roux, suivie d'un débat sur l'actualité du film.

18h : au cinéma Georges Méliès de Montreuil, cycle Citoyen-spectateur, présentation du film "Riff-Raff" de Ken Loach, suivi d'un débat animé par l'économiste Richard Farnetti, autour de la réalité sociale et économique britannique.


Lundi 1er décembre
20h : au Cin'Hoche de Bagnolet, Carte blanche à Michel Khleifi qui a choisi un film inédit, "Rêves et silence", d'Omar Al Quattan, en présence du réalisateur, suivi à 21h15 de Cantiques des Pierres de Michel Khleifi, en sa présence (sous réserveà).

20h aux 39 Marches de Sevran, soirée clips sida, suivie d'un débat.

20h30 au cinéma l'Etoile de La Courneuve, "Marius et Jeannette", de Robert Guédiguian, en présence du réalisateur.


Mardi 2 décembre
20h30 : à l'Espace Ciné d'Epinay-sur-Seine, Soirée de clôture des 8e Rencontres cinématographiques de la Seine-Saint-Denis. Projection en avant-première de "Gadjo Dilo" ("L'étranger fou") de Tony Gatlif, en sa présence.

© 1998 Ecran Noir / Christophe Train.