L'AMBIANCE DU FESTIVAL
Le Festival du Film de La Rochelle se déroule dans une ambiance très conviviale d'abord parce qu'il est ouvert à tous. Il permet ainsi à tout le monde, pendant dix jours, de s'adonner au cinéma actuel et à sa mémoire. Chacun peut profiter des salles obscures et des rencontres qui sont organisées chaque jour. Lors des conférences quotidiennes, on a ainsi pu croiser Fernando Arrabal, Catherine Wyler, Alejandro Jodorowski, Joao Mario Grilo, Karen Chakhnazarov, Silvio Sordini et Danièle Dubroux. Nombre de réalisateurs sont également venus présenter leurs films : Laurent Perrin (" 30 ans "), Dominik Moll (" Harry, un ami qui vous veut du bien "), Liv Ullmann (" Infidèle ") et enfin Roy Andersson (" Chansons du deuxième étage ") que nous avons pu interviewer.
Enfin, les lieux de projections, sur le joli vieux port de La Rochelle, n'a rien gâché au plaisir d'être là…
LES CHIFFRES
Avec un budget relativement bas (2,7 millions cette année), le financement du festival reste difficile. L'essentiel des fonds sont publics : 580 000 francs de la mairie de La Rochelle, 400 000 francs du Centre National de la Cinématographie , 330 000 francs du Conseil Régional, 220 000 francs du Conseil Général, 130 000 francs de l'Union européenne et 240 000 francs cumulés issus des ministères de la culture et des affaires étrangères. Mais l'essentiel des fonds provient du public. Avec ses 58 000 entrées payantes cette année, les spectateurs entrent dans le financement du festival de façon primordiale.
Malheureusement, des dates avancées par rapport à 1999 ont entraîné une baisse de 12% de la fréquentation. En effet, la majeure partie du festival se déroulant en juin cette année (contre juillet l'année dernière), nombre de spectateurs n'ont pu se libérer.
Le déficit de 100 000 francs de 1999 risque donc d'être creusé en 2000.
L'ANNEE PROCHAINE
Pour pallier cette baisse d'affluence, Jackie Marchand, le directeur de la Coursive (lieu du festival et partenaire en termes de logistique) et Jean-Loup Passek, le directeur artistique du festival, se sont engagés à retenir les dates de l'année prochaine : le Festival International du Film de La Rochelle 2001 aura lieu du 29 juin au 9 juillet.
D'autre part, la programmation (étudiée dès l'automne par Sylvie Pras et Prune Engler) risque d'être alléchante avec plusieurs projets : un hommage à un réalisateur asiatique et à Blake Edwards, un panorama consacré à un pays d'Afrique, ainsi qu'une rétrospective sur Joseph Mankiewicz qui nous permettrait de revoir " All about Eve " avec la sublime Bette Davis, " Le Limier " avec Lawrence Olivier et Michael Caine, sans oublier " La comtesse aux pieds nus " avec le fameux tandem Bogart-Gardner.
Bref, une perspective de réjouissances…
envoyée spéciale : Laurence