Photos (C) Warner Bros Pict.
 Dossier préparé par Vincy et PETSSSsss
 (C) Ecran Noir 1996-2002
 

[...retour]

Quelques chiffres

La Chambre des Secrets est une production de 100 millions de $ (25 millions de moins que le précédent). Il s'agit du livre favori de Radcliffe. Malgré sa noirceur, les producteurs ont conservé les aspects les plus terrifiants du livre. Ils ont aussi largement allongé la durée. Le premier opus durait 2h18 (ce qui est déjà long), celui-ci dure 2h45 ! A cela s'ajoute quelques scènes terrifiantes : par conséquent les Allemands verront une version expurgée durant la poursuite avec les Araignées, pour ne pas subir une censure d'interdiction au moins de 6 ans.
Malgré tous cela, le marketing et la fidélité à la série a permis à Harry Potter de triompher de nouveau en salles. Déjà sorti aux USA et au Royaume Uni, malgré James Bond en face, le magicien a réitéré les mêmes scores de démarrage, un an pile poil après. Le film a déjà rapporté 200 millions de $ en deux semaines dans le monde. Le film a monopolisé 3 682 cinémas, soit 8515 écrans aux Etats Unis pour son premier week end. Il est rare qu'une suite fasse quasi jeu égal avec l'original, surtout avec les inconvénients (longueur, noirceur). Il semblerait que le film emporte non seulement l'adhésion des critiques, qui en général le trouve plus divertissant, mais aussi celle du public (le bouche à oreille est meilleur à la sortie des salles). Un public à 60% familial, avec la même proportion d'enfants de moins de 15 ans. Le Marketing reposait sur les affiches, les bandes annonces (d'abord avant Scooby-doo, puis sur le portail Yahoo !) exclusives. Il n'y a pas eu la frénésie de l'an dernier. En France, le débat s'est élevé du phénomène économique à la respectabilité littéraire puisque l'auteur fut invitée dans les émissions culturelles. 40 millions de $ furent lâchés en publicité.

Voyage dans le temps

Même si ce second épisode sera un succès annoncé et ce dans le monde entier, le studio a pris des risques. La franchise est à la fois imprévisible et complexe. Elle suppose sept épisodes, autant que de livres. Hors le cinquième livre (L'Ordre du Phoenix), auparavant prévu pour les fêtes de 2002, ne sortira qu'en mars 2003. Et il en restera deux à écrire. Aussi, personne ne sait comment cela finit et ce qu'il advient aux personnages. Il est donc fort probable que le dernier Harry Potter ne soit pas sur les écrans avant 2010. A condition que le septième livre soit écrit avant 2009.
Le troisième film sortira seulement dans deux ans. Entre la fin de deux trilogie (Le Seigneur des Anneaux, Matrix) et le 21ème James Bond. Cela va créer une discontinuité : réalisateurs, acteurs, … tout peut changer entre le premier film et l'ultime. On le voit déjà avec Le Prisonnier d'Azkaban. Le souci majeur reste le matériau d'origine. Plus les livres se suivent, plus ils deviennent épais. Déjà les films sont très longs pour un public jeune. Mais comment résumer les 734 pages de la Coupe de Feu et les 800 et quelques déjà annoncées de L'Ordre du Phoenix ? Surtout que le public fanatique est très pointilleux sur la fidélité au roman…

La Chambre des Secrets fut publié en 98. Il fut immédiatement un Best-seller avec 42 millions d'exemplaires vendus. De nouveaux personnages font leur apparition, comme le père de Ron (fonctionnaire au Ministère de la Magie), Aragog, le Professeur Chourave, le fat et imbus Professeur Lockhart, Mimi Geignarde et bien sûr l'elfe Dobby.
On doit les bêtes fantastiques à Jim Mitchell (Jurassic Park III, Sleepy Hollow) et Nick Davis , ainsi qu'à ILM. 950 plans furent travaillés avec leur concours. Dobby est ainsi une créature purement numérique, et non une marionnette. Sur le tournage, il s'agissait d'une orange plantée sur un bâton. Aragog, en revanche, est une mécanique de 250 kilos et de trois mètres de hauteur. Rien comparé aux 26 mètres de haut du Saule Cogneur et des 14 Ford Anglia nécessaires pour faire croire à sa carcasse abîmée au final.
Le but est de ne pas décevoir les adorateurs. Et de leur jeter de la poudre aux yeux. De celle qui font rêver.

[^top]   [...retour]

Vincy