Photos (C) Warner Bros Pict.
 Dossier préparé par Vincy et PETSSSsss
 (C) Ecran Noir 1996-2002
 

[...quelques chiffres]

Des secrets qui mettent en péril Poudlard.

La Chambre des secrets ne réserve pas de mystères pour le cinéphile. Hormis quelques nuances, le générique de ce second épisode est identique à celui de L'Ecole des Sorciers. Chris Columbus est toujours derrière la caméra. Une dernière fois semble-t-il puisque Le Prisonnier d'Azkaban sera réalisé par Alfonso Cuaron.
Ce second film a démarré le tournage quelques jours après la sortie du premier Harry Potter. Le temps peut être de digérer la nouvelle : le triomphe énorme au Box Office. Premier aux " Béos " français, américain, britannique, Harry Potter générera 900 millions de $ de recettes dans le monde dont un bon tiers aux USA. Chris Columbus enchaîne donc le lancement de L'Ecole des Sorciers avec la réalisation de La Chambre des Secrets. Le tournage s'achèvera durant l'été. Deux années pendant lesquelles les enfants vedettes de la série n'auront été " déconnectés " du monde. Cette séparation est aussi mal vécue par le cinéaste et sa famille, habituellement résidant à San Francisco, et pour le coup expatriés à Londres.
Columbus, qui se voyait faire les 7 films prévus, jette l'éponge et annonce donc qu'il revient aux USA. Si les deux premiers épisodes s'inscrivent dans une certaine continuité, les choses vont se bousculer durant les quelques mois précédant la sortie de la suite d'Harry Potter.

Jeu d'échecs

Le casting diffère très peu. On y retrouve Maggie Smith, Alan Rickman, les enfants, Julie Walters… Hugh Grant faillit être le Professeur blondinet Gilderoy Lockhart. Mais il préféra tourner avec Sandra Bullock (It started with Eve). On le remplaça par le shakespearien Kenneth Branagh qui n'a pas connu de succès populaire depuis un bail. Autre arrivant : Jason Isaacs, habitué au rôles de vilains (The Patriot) ou de vindicatifs (La Chûte du faucon noir, Windtalkers). On le verra dans les autres épisodes. Contactuellement, quasiment tous les acteurs sont liés " à vie " avec leur personnage.
Bien sûr, il subsiste quelques exceptions. La première fut Zoe Wanamaker, professeur de balais volant dans L'Ecole des Sorciers. Elle n'apparaît pas dans le La Chambre des Secrets. La zélée comédienne souhaitait que tous les salaires des comédiens furent augmentés. Vu le succès d'Harry Potter, Daniel Radcliffe , par exemple, passa d'un cachet de 180 000 euros à un salaire de 3 millions d'euros pour jouer le sorcier à la cicatrice. Tout le monde ne fut pas logé à la même enseigne. Wannamaker se plaignit publiquement du faible revenu qu'elle toucha. Deux solutions : le studio remplace l'actrice ou il l'augmente pour qu'elle revienne dans la série.
Seconde exception, Richard Harris, alias le Professeur Dumbledore. L'acteur est décédé le 25 octobre 2002, quelques mois avant le premier tour de manivelle du troisième épisode. Il avait accepté de jouer ce personnage pour faire plaisir à sa petite-nièce qui lui jura de ne plus lui parler s'il refusait cette proposition. Il faudra donc lui trouver un successeur. De nombreux noms circulent déjà.
Enfin troisième exception, mais non des moindres : les enfants. Leur contrat n'était signé que pour trois films, d'une part. Et le studio, Warner, ne le cache pas : il faudra en trouver d'autres. Un véritable risque pour une série qui impose la continuité. Mais si les histoires se déroulent une année après l'autre, les films ne sont plus tournés à la chaîne. Aussi, les enfants vieilliront plus vite que les personnages. Il faudrait que le septième et dernier épisode soit tourné en 2007 , alors que le quatrième ne verra pas le jour avant 2005 ! Ce décalage provient aussi de la volonté des parents de Daniel Radcliffe (Harry) et Emma Watson (Hermione) de placer leurs enfants dans des écoles durant l'année scolaire. Si bien que le prochain film ne commencera pas à être tourné avant février/mars 2003 et donc ne sortira pas avant 2004. Si bien qu'aucun engagement n'est pris pour ces enfants pour un quatrième épisode qui ne sera pas tourné avant le printemps 2004. Autre souci : la légitime demande d'augmentation de salaires pour ces nouvelles vedettes qui font croître le coût du film.

[^top]   [...quelques chiffres]

Vincy